samedi 27 février 2016

Mort d'Umberto Eco / Les réactions émues du monde de la culture

Umberto Eco

Mort d'Umberto Eco : les réactions émues du monde de la culture


Le décès du romancier et sémiologue italien a fait réagir de nombreuses personnalités, qui ont salué l'ambition de ses travaux romanesques, son érudition et sa passion infaillible pour le monde des lettres.

Son départ laisse un trou béant dans le monde de la littérature et de la culture. Ce samedi matin 20 février, l'émotion, les réactions et les citations fleurissaient sur les réseaux sociaux et dans les médias, à l'annonce de la mort de l'Italien Umberto Eco, décédé à l'âge de 84 ans, des suites d'un cancer.

Audrey Azoulay, nouvellement nommée ministre de la Culture, a honoré pour la première fois sur son fil Twitter la mémoire d'un grand homme de la culture. «Un créateur génial dont l'œuvre a traversé les frontières du monde et des lettres», écrit-elle.
Dans son communiqué, partagé sur le site et le compte Facebook du ministère de la Culture, la ministre souligne encore à quel point Umberto Eco était un «grand intellectuel italien et européen» et un écrivain dont l'«oeuvre romanesque [était] à la fois brillante et populaire». Elle ajoute: «L'érudition, la curiosité sans limite, l'immense culture et la passion d'Umberto Eco vont nous manquer, mais ses idées, son sens du récit et son écriture malicieuse resteront à jamais et accompagneront de nombreuses générations.»
De son côté, le président de la République a salué dans un communiqué ce philosophe et linguiste qui «s'intéressait à tout car il pensait que tout est signe dans une société». Un homme «jamais fatigué d'apprendre et de transmettre son immense érudition avec verve et humour». «Les bibliothèques ont perdu un lecteur insatiable, l'université un professeur éblouissant et la littérature un écrivain passionné», a encore ajouté François Hollande.
Sur France Info, le réalisateur Jean-Jacques Annaud a également partagé sa peine ce samedi matin. «C'est un homme avec lequel j'ai gardé un rapport d'admiration totale et de plaisir de vie», a-t-il déclaré. Le cinéaste avait adapté pour le grand écran son célèbre roman Le Nom de la rose en 1986, avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume de Baskerville. «Un livre extrêmement réjouissant mais qui a découragé trop de lecteurs», a-t-il encore indiqué, tout en nuances. «C'était un personnage tout à fait fascinant, parce que d'une érudition embarrassante, qui vous fait toujours sentir un petit peu crétin, et d'une gaieté de vie stupéfiante, un mélange détonnant», a-t-il également confié.
Sur Twitter, Bernard Pivot y est allé de ses bons mots pour saluer à son tour Eco, «le nom le plus court pour l'œuvre abondante d'un sémiologue, romancier, historien, philosophe, humoriste et journaliste». Tout en mentionnant également en guise de clin d'oeil sa passion pour les mots d'esprits de l'Italien et celles pour les listes qu'il n'a cessé de dresser tout au long de sa vie.
Les personnalités politiques ont aussi salué cet homme de lettres, telles Fleur Pellerin, Christiane Taubira, Alain Juppé, Valérie Précresse, Anne Hidalgo ou encore Najat Vallaud-Belkacem.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire