vendredi 20 octobre 2017

L'amour vu par Gabriel García Márquez / Les vieux amants



L'amour vu par Gabriel García Márquez: les vieux amants




Dans L'Amour aux temps du choléra (1985), Florentino tente de reconquérir l'élue de son coeur, mariée à un autre. Nouvel épisode de notre dossier Spécial romans d'amour.

Dans une petite ville des Caraïbes, Florentino, pauvre télégraphiste, tombe amoureux de Fermina, ravissante écolière issue de la bourgeoisie locale. Ces deux-là sont encore innocents, ils rêvent d'amour éternel et, pendant trois ans, s'échangent mots doux et promesses de mariage. Mais la jeune femme préfère épouser Juvenal Urbino, un riche et solide médecin de campagne. Tandis qu'elle affronte, avec lui, les routines de la vie conjugale, Florentino choisit une autre vie. Malade d'amour, le poète maladroit décide de consacrer sa vie à se faire un nom et une fortune, afin de pouvoir, un jour, reconquérir l'élue de son coeur... 
Citation: "Ensemble, ils avaient dépassé les incompréhensions quotidiennes, les mouvements de colère, les méchancetés réciproques et les fabuleux éclats d'orgueil de la conspiration conjugale. Ce fut l'époque où ils s'aimèrent le plus, sans hâte ni excès, où chacun fut le plus conscient et reconnaissant de leurs victoires incroyables sur l'adversité. La vie leur opposerait encore d'autres épreuves mortelles, bien sûr, mais cela ne comptait plus pour eux: ils avaient atteint leur rivage." 
Circonstances: Au début des années 1980, García Márquez est déjà un auteur mondialement célèbre. Héraut du "réalisme magique", il vient de se voir attribuer le prix Nobel de littérature. Mais avec L'Amour aux temps du choléra, il explore une voie nouvelle, privée d'éléments surnaturels, et bien plus ancrée dans le réel. Ce sera une histoire d'amour au long cours, inspirée par l'assassinat sur un bateau de deux retraités américains, qui se retrouvaient chaque année, en secret, à Acapulco. 
Accueil: Applaudi de toutes parts -y compris par Thomas Pynchon lui-même, qui salua la "folle sérénité" de son écriture-, L'Amour aux temps du choléra a su séduire un large public par son approche aussi romantique que réaliste de la chose amoureuse. Même Oprah Winfrey ira de son soutien, entraînant près d'un million de ventes outre-Atlantique. Seul bémol: l'adaptation cinématographique, plutôt médiocre, qui en a été tirée en 2007. 
Vie amoureuse: Paisible. Gabriel García Márquez est marié depuis 1958 à Mercedes Barcha, avec qui il a eu deux enfants. Quant à l'idylle des débuts entre Florentino et Fermina, elle est directement inspirée de celle de ses parents. "La différence, c'est qu'eux se sont mariés. Après cela, ils n'étaient plus aussi intéressants d'un point de vue littéraire." 
Et aussi:L'Odyssée d'Homère fait figure de première oeuvre littéraire occidentale, mais aussi de première célébration de la foi en l'amour, de la patience et de la fidélité. Plus proche de nous, la Lettre à D.d'André Gorz signe le magnifique témoignage d'amour d'un homme pour la femme qui, pendant près de soixante ans, a partagé sa vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire