Stephan Hawking et sa première épouse, Jane Wilde,
pour la sortie d'Une Brève Histoire du temps, en 1988.
Photo Abaca
|
Les deux épouses de Stephen Hawking
Par Marion Galy-Ramounot | Le 14 mars 2018
Celui que l'on surnommait «l'autre Einstein» est mort ce mercredi à 76 ans. Atteint d'une maladie incurable, il a révolutionné la cosmologie, s'est marié deux fois et a eu trois enfants.
Ceux qui ont vu le film de James Marsh, Une Merveilleuse Histoire du temps, savent déjà. Frappé à 22 ans d'une maladie neurodégénérative incurable, dite de Charcot, cloué très tôt à son fauteuil électrique, privé petit à petit de la parole, Stephen Hawking a eu deux femmes dans sa vie - publiquement, en tout cas.
Il vient d'intégrer la prestigieuse université de Cambridge, option cosmologie, quand il rencontre Jane Wilde, étudiante en poésie espagnole médiévale, lors d'une fête dans le campus en 1962. C'est un mois seulement avant que Stephen ne soit diagnostiqué de sclérose latérale amyotrophique. On lui donne deux ans à vivre. Contre toute attente, Jane reste. «J'étais jeune, pleine d'énergie et d'optimisme, se souvient-elle dans le Telegraph en 2015. Je voulais faire de mon mieux pour lui, et j'ai pensé que je pouvais facilement consacrer deux ans de a vie à quelqu'un que j'aimais - et qui avait tant de potentiel.»
Jane Wilde, la mère courage
Ils se fiancent en 1964, se marient un an plus tard et emménagent à St Albans, dans le nord de Londres. Trois enfants suivront, Robert en 1967, Lucy en 1970 et Timothy en 1979, au rythme de la lente dégénérescence de Stephen. Jane Hawkins est femme au foyer jour et nuit, mère et infirmière à plein temps. Elle admet plus tard avoir plusieurs fois envisager le suicide. «La vie était parfois si épouvantable, si éreintante physiquement et mentalement, que j'ai souvent pensé à me jeter dans la rivière - ce que je me suis empêchée de faire, pour les enfants», continue-t-elle au Telegraph. Le triomphe du physicien, après la publication de sa Brève histoire du temps en 1988, empire les choses, «ramenant trop de nouvelles personnes dans notre cercle et rendant notre quotidien intolérable». Stephen Hawking a déjà vécu vingt-cinq ans de plus que prévu. Il se renferme sur «les trous noirs» (son objet d'étude par excellence), et Jane se sent de moins en moins admise dans son monde. Ils se séparent en 1990, pour divorcer cinq ans plus tard.
Stephen Hawking se marie avec Elaine Mason, son infirmière, le 16 septembre 1995 à Londres. |
Elaine Mason, l'infirmière désapprouvée
En 1995, Stephen Hawking épouse Elaine Mason, l'une de ses infirmières, dont l'ex-mari a concu l'ordinateur parlant utilisé par le scientifique pour communiquer. Dans le film de James Marsh, la «nurse» entre dans sa vie au moment où il est encore marié à Jane - «des bêtises», insistent les proches de la famille. Ce second mariage donne lieu à des gros titres embarrassants. Certains dépeignent une belle-mère restreignant l'accès de Stephen Hawking à ses trois enfants. Pour la plupart, ils accusent Elaine Mason d'abus physiques et psychologiques sur son mari paralysé, à partir de 2003. Accusations que niera à jamais la supposée victime. Ses mystérieuses - graves - blessures, une jambe cassée, puis un fémur, ils les justifiera avec humour par des accidents (un choc contre un mur, «c'est le mur qui a gagné»), rapporte Vanity Fair. Sa fille Lucy elle-même se plaint de maltraitance sur son père, mais la loi veut que ce soit la victime qui accuse. «Il m'a demandé de ne plus interférer dans sa vie avec Elaine, raconte-t-elle dans le magazine américain. Mais il n'a jamais démenti les abus». Après onze ans de mariage, en 2006, Elaine Mason demande soudainement le divorce. Les rumeurs parlent d'histoires d'infidélité. De la part de Stephen Hawking.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire