Patrick Modiano |
Patrick Modiano en machine à remonter le temps
Lecteur passionné des livres du Prix Nobel de littérature, Christophe Jamin s’insinue dans l’univers de l’écrivain pour en faire un personnage et revisiter le passé
Eléonor Sulser
Publié vendredi 17 décembre 2021 à 17:02
Si nous étions sur la Toile et pas chez un grand éditeur parisien, on pourrait parler, pour Passage de l’Union de Christophe Jamin, de fanfiction: ces récits développés par des passionnés qui reprennent un univers littéraire connu – par exemple Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux – pour en tirer d’autres histoires, détaillant la vie d’un personnage secondaire, inventant une histoire antérieure ou un développement ultérieur à l’intrigue.
Flâneries brumeuses
Christophe Jamin, né en 1962, avocat et professeur à Science Po, n’a pas le profil de l’auteur de fanfiction. Il s’insinue pourtant dans le monde de Patrick Modiano pour en tirer un roman – son premier – où il semble mêler éléments biographiques, composants romanesques, observations littéraires et hommage. Patrick Modiano devient ainsi le personnage, personnage décisif sinon principal, d’un récit qui emprunte ses codes aux romans du Nobel 2014. Le roman de Christophe Jamin est d’abord le livre d’un lecteur: «L’homme que j’avais déjà croisé deux fois en quelques jours, qui m’avait observé puis parlé, ne m’avait donc pas menti: il était romancier. Mais aux livres sans intrigue, qui ressemblaient plutôt à des flâneries, sur des quais brumeux, ou alors en plein soleil, au milieu de quartiers périphériques, le long des boulevards de ceinture, de ceux qui permettent de ne pas être au cœur des villes, ni non plus en dehors, mais plutôt dans un entre-deux qui autorise à conserver un peu de liberté…»
Enquête et pastiche
Le narrateur, qui dit «je», utilise Modiano comme guide littéraire mais aussi comme machine à remonter le temps et en profite pour enquêter sur son propre passé. Tout comme les personnages du Café de la jeunesse perdue ou de Chevreuse, le narrateur croit avoir côtoyé d’une façon ou d’une autre, par le truchement de ses proches lorsqu’il était enfant, ou, indirectement, plus tard, des gens louches, à la fois séduisants et troubles, occupés à toutes sortes de trafics.
L’art du flou, tel que le pratique Modiano dans ses textes n’est cependant pas si facile à égaler. Plus proche, finalement, du pastiche que de la fanfiction, Christophe Jamin joue habilement avec un corpus modianesque qu’il connaît sur le bout des doigts.
Christophe Jamin, Passage de l’Union, Grasset, 140 pages
LE TEMPSPatrick Modiano / Un Nobel que cambió el pasado
Marcos Ordoñez / Misterioso Modiano
Antonio Jiménez / Las obsesiones de Patrick Modiano
Patrick Modiano / La geografía de una lengua
Patrick Modiano / Instrucciones de uso
Enrique Vila-Matas / Modianesca
Patrick Modiano / El horizonte / Seis citas
Patrick Modiano / El horizonte / Reseña
Patrick Modiano / Un circo pasa / Reseña
Así comienza / En el café de la juventud perdida / Patrick Modiano
Patrick Modiano / En el café de la juventud perdida / Citas
Patrick Modiano / El tiempo es desctructor como un bombardeo
Así comienza / Joyita / Patrick Modiano
DRAGON
French writer Patrick Modiano wins the 2014 Nobel prize in literature
RIMBAUD
Les premières lignes / Patrick Modiano / Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
Les livres de Patrick Modiano
Patrick Modiano / Un Pedigree / Citations
Les premières lignes / Patrick Modiano / Dans le café de la jeunnesse perdue
Patrick Modiano / Un cirque passe
Dominique Zehrfuss et Patrick Modiano
Patrick Modiano et le cinéma
Patrick Modiano / Livret de famille / Citation
Patrick Modiano / Écrivain accessible
Patrick Modiano / Le paradis perdu de l'enfance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire