samedi 13 juillet 2019

«Le Roi Lion» va vous faire rugir de plaisir



L’histoire du « Roi Lion » ne diffère pratiquement pas, c’est l’effet « live » qui change tout, dans cette nouvelle version du classique de Disney. 


«Le Roi Lion» va vous faire rugir de plaisir

Nous avons vu la version avec personnages réels du célèbre dessin animé, qui sort en salles le 17 juillet. Et elle nous en a mis plein les yeux.


Le 11 juillet 2019 à 17h59





C'est fou, tout ce que l'on peut faire avec une même histoire. Celle du « Roi Lion », le dessin animé Disney de 1994, deuxième plus gros succès mondial de l'histoire pour un film d'animation (après « la Reine des neiges »), contait le parcours initiatique d'un lionceau après la mort de son père, mélangeant tendresse, émotion, humour et musique (signée Hans Zimmer et Elton John). Trois ans après, la comédie musicale du même nom « humanisait » le concept, faisant plus de place à une mise en scène spectaculaire.
Dans moins d'une semaine, viendra « le Roi Lion » version « live », que nous avons vu ce mercredi en avant-première, et c'est encore autre chose : le film de Jon Favreau, qui avait déjà réalisé une version à succès et avec personnages en chair et en os du « Livre de la jungle », donne une place incroyable aux animaux et aux paysages.
La bande-annonce
L'histoire ne change pratiquement pas, les scènes sont essentiellement les mêmes, les musiques de Zimmer et Elton John sont reprises (même si légèrement modifiées), et les personnages emblématiques - les lions Simba, Mufasa, Scar et Nala, le phacochère Pumbaa, le suricate Timon… - sont tous là. Il se trouvera donc forcément des grincheux pour juger que cette nouvelle version est un copié-collé de l'originale.
Pas nous : l'effet « live » change tout, et Jon Favreau joue sans cesse avec la nature, la lumière, les mouvements de caméra pour donner une nouvelle perspective - très africaine pourrait-on dire - au scénario. Surtout, il joue avec les animaux. On est sidéré par les rugissements des lions, leurs attitudes, leur manière de se battre ou de se faire des câlins, tout comme par l'agressivité des hyènes ou les déambulations des girafes, des éléphants, des phacochères.

Une version d'une beauté stupéfiante

Certes, ce sont des animaux qui chantent et qui parlent - doublés par de vrais acteurs - mais entre les dialogues, Favreau n'oublie jamais de revenir à leur animalité, leurs cris. Une scène emblématique montre ainsi Simba, Pumbaa et Timon en train de fredonner « Le lion est mort ce soir » comme dans une comédie musicale enlevée…
Jusqu'à ce qu'ils soient interrompus brutalement par l'attaque de la lionne Nala : nous voilà replongés subitement dans la réalité de la jungle. Mieux, la stupéfiante scène d'ouverture, où toutes les espèces de la jungle se rassemblent pour la naissance de Simba, est digne des meilleurs documentaires animaliers.
Pourtant, rien de tout ça n'est vrai : le film a intégralement été réalisé en numérique. Chaque arbre, buisson, point d'eau, oiseau, fauve… a été fabriqué sur ordinateur, avec des techniques inventées spécialement pour le film. Et le résultat s'avère totalement bluffant - presque inquiétant - tant on n'y voit que du feu. Mais cela permet au réalisateur de nous offrir une version de ce grand classique d'une beauté stupéfiante : attendez-vous à en prendre plein les yeux.
LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5
« Le Roi Lion », de Jon Favreau, avec les voix en V.O. de Donald Glover, Beyoncé, Seth Rogen, et en V.F. de Rayane Bensetti, Jamel Debbouze, Jean Reno… 1 h 58.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire