jeudi 18 juillet 2019

La mort de l'écrivain Andrea Camilleri suscite une vive émotion en Italie



Andrea Camilleri


La mort de l'écrivain Andrea Camilleri suscite une vive émotion en Italie


L'écrivain sicilien Andrea Camilleri est décédé suite à un arrêt cardiaque, mercredi, à l'âge de 93 ans. Ce "pape" du polar, au style riche et jubilatoire, avait tiré le roman noir vers la littérature. Toute la classe politique italienne a salué hier sa mémoire y compris Matteo Salvini le leader de la Ligue d'extrême-droite.


18 juillet 2019


A l'annonce de la mort d'Andrea Camilleri, toute la classe politique italienne a salué hier sa mémoire. Et pourtant l'écrivain sicilien, ancien militant communiste, n'avait jamais épargné l'actuel ministre de l'Intérieur.

Récemment, Andrea Camilleri disait même à propos de sa politique anti-migrants qui bénéficie du soutien de l'opinion publique, qu'elle lui rappelait l'enthousiasme des foules pour Mussolini qu'il avait observé étant adolescent. Andrea Camilleri intervenait ponctuellement dans le débat public.

De Silvio Berlusconi, il disait par exemple qu'il incarnait la culture du motorino, c’est-à-dire celle du "petit malin" qui en Vespa se faufile et s’arrange toujours. Mais c'est sans doute dans ses personnages qu'Andrea Camilleri a exposé le plus profondément sa vision du monde notamment à travers le commissaire Montalbano. Un policier humain, débonnaire et aimant la bonne chère qui, lutte contre la corruption mais toujours dans le respect des lois et des autres en particulier des migrants.   

"Je n'ai pas peur de mourir, je regrette seulement d'avoir à laisser les personnes que j'aime le plus", écrivait Andrea Camilleri, qui s'est éteint à 93 ans dans un hôpital romain, où il était dans un état critique depuis un arrêt cardiaque en juin.

Rapport complexe à son personnage

Le succès a été foudroyant pour son personnage de Salvo Montalbano, dont la première aventure, "La forme de l'eau", était parue en 1994, alors que son auteur avait déjà 69 ans. Son succès de librairie vaudra au commissaire Montalbano de devenir le héros d'une série télévisée suivie par des centaines de millions de spectateurs à travers le monde, des Etats-Unis à l'Australie en passant par l'Europe et même... l'Iran.

L'auteur avait un rapport complexe au personnage qui l'a rendu célèbre. "Je l'aime et je le hais à la fois. Je lui dois presque tout, il m'a ouvert la voie pour les autres romans. Mais il est envahissant, prétentieux, antipathique, et quand je tombe sur un os, je le vois arriver qui me dit "Moi je ferais comme ça"", racontait le romancier, toujours entouré de cendriers débordant de mégots.

La Sicile, sa terre natale

S'il reconnaissait avoir "une dette immense envers le commissaire Maigret de Simenon", il avait choisi le nom de Montalbano en hommage au romancier catalan Manuel Vazquez Montalban, créateur de Pepe Carvalho.

Andrea Camilleri était né le 6 septembre 1925 à Porto Empédocle, ville de la côte sud de la Sicile sur laquelle il a calqué "Vigata", la cité imaginaire de ses romans.

Metteur en scène de théâtre, réalisateur de télévision et scénariste, il alternait les enquêtes de Montalbano avec de nombreux ouvrages historiques. Il a ainsi construit une oeuvre monumentale, vendue à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde et traduite en plusieurs dizaines de langues, où il a tracé un portrait personnel de ses concitoyens et de sa terre natale.

RTS


RETRATOS AJENOS

FICCIONES

DE OTROS MUNDOS

Cuentos

DRAGON
BIOGRAPHIES II




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire