Hugh Laure et Tom Hiddleston |
«The Night Manager», quand John le Carré est bien adapté
La mini-série d'espionnage sort en DVD, ce qui permet de la déguster à nouveau, ou la découvrir. Elle en vaut la peine
Nicolas DufourPublié lundi 27 mars 2017 à 20:27
C’est un duel d’acteurs au sommet. Hugh Laurie (naguère Dr House) pour le méchant, Tom Hiddleston en gentil. Ce dernier, gérant de nuit dans des hôtels, se fait embrigader par une discrète cellule de l’espionnage britannique afin de pister un trafiquant d’armes aux stratégies de camouflage des livraisons particulièrement retorses – le personnage de Hugh Laurie, donc. De surcroît, l’hôtelier veut venger la mort d’une conquête (Aure Atika) trop brièvement connue et assassinée par l’entourage du vendeur de lance-roquettes.
The Night Manager: inspirée d’un roman de John le Carré, cette mini-série en six épisodes, montrée l’été dernier par la RTS, a divisé – c’est peu dire. D’un côté, des légions d’amateurs qui ont jugé l’œuvre fastidieuse et soporifique. De l’autre, des clients conquis et un establishment séduit: 12 nominations aux Emmy, deux prix – notamment pour la réalisation signée par la danoise Susanne Bier – et trois Golden Globes, honorant entre autres les deux acteurs principaux.
The Night Manager sort en DVD, ce qui permet de la (re)découvrir au calme. Et de savourer la qualité générale de l’ensemble, soutenue, voire parfois relancée, par les deux coqs acteurs. En sus, cette mini-série représente une bonne nouvelle: elle marque le lancement de nouveaux projets d’adaptations des romans de John le Carré par ses ayants droit, lesquels font preuve d’une certaine perspicacité. Lors du dernier festival Séries Mania, Simon Cornwell, fils de l’écrivain, racontait que «John le Carré a été adapté à la TV par la BBC trois fois, la dernière, il y a vingt ans. Nous avons repris les droits des romans, nous avons d’abord privilégié le cinéma. C’est la première fois que nous travaillons pour la TV…» Et c’est réussi, sans excès de respect de l’œuvre originale, et ainsi, avec l’intelligence de laisser les créateurs de la série mener leur projet à bien. Un bon début.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire