lundi 6 décembre 2021

«Joséphine Baker est à la hauteur d'une héroïne» / L'autre combat de Régis Debray

 

«Nous devons saluer une irrégulière qui est rentrée dans la légende. C'est faire entrer la danse, le rythme, le jazz, au Panthéon. Nous ferons honneur à ce qu'il y a de plus singulier et de plus dynamique», estime Régis Debray. 


«Joséphine Baker est à la hauteur d'une héroïne» : l'autre combat de Régis Debray

Huit ans qu'il bataillait pour la voir entrer au Panthéon. Régis Debray compte parmi les plus fervents promoteurs de l'idée et celle-ci se réalise ce 30 novembre 2021. Bien aidé par les près de 40.000 signatures apposées au bas d'une pétition lancée par l'essayiste Laurent Kupferman et intitulée «Osez Joséphine», Joséphine Baker entre au Panthéon ce mardi. En juin, Régis Debray affirmait encore au micro de France Culture qu'«Joséphine Baker mérite les honneurs du Panthéon, elle est à la hauteur d'une héroïne»«Je crois que la France s'honorerait à la panthéoniser. (...)Je pense à la militante de l'humanité, mais aussi à la militante de l'héroïsme français», poursuivait-il.


L'écrivain s'enthousiasmait aussi sur l'aspect inédit d'une telle nomination. Celle de la première femme noire au Panthéon, et d'une artiste d'un genre nouveau. «Nous devons saluer une irrégulière qui est rentrée dans la légende. C'est faire entrer la danse, le rythme, le jazz, au Panthéon. Nous ferons honneur à ce qu'il y a de plus singulier et de plus dynamique», expliquait alors Régis Debray.

Des Folies-Bergère au suprême sanctuaire ? De la ceinture de bananes à la couronne de lauriers ? Profanation ! Le Front national accusera. Le burgrave gémira. La vertu hoquettera.

Le 22 août, le président Macron annonçait officiellement la panthéonisation de Joséphine Baker. La fin de plusieurs années de bataille médiatique pour Régis Debray. C'est lui qui avait pour la première fois évoqué le nom de la chanteuse et danseuse, dans une tribune publiée dans Le Monde en décembre 2013. «Des Folies-Bergère au suprême sanctuaire ? De la ceinture de bananes à la couronne de lauriers ? Profanation ! Le Front national accusera. Le burgrave gémira. La vertu hoquettera. Si le kitsch consiste, comme le dit Kundera, à “se regarder dans le miroir du mensonge embellissant et s'y reconnaître avec une satisfaction émue”, rien ne serait plus dépaysant, moins hypocrite et narcissique, que de hisser cette Américaine naturalisée en 1937, libertaire et gaulliste, croix de guerre et médaille de la Résistance, au cœur de la nation. Elle est à hauteur d'homme», plaidait alors le philosophe.

L'écrivain y voyait aussi l'occasion de dépoussiérer l'image du Panthéon, et d'honorer une héroïne quelque peu oubliée. «Voir reposer côte à côte la chair et la science, la fantasque et le supplicié, Orphée et Jean Moulin, ne serait pas la pire façon de faire remonter de la vie au sommet de la colline, de fermer les portes de la guerre et d'accorder la République aux temps nouveaux, polyphoniques, frondeurs et bon enfant.»

LE FIGARO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire