mercredi 20 janvier 2016

“The Revenant” et Leonardo DiCaprio, grands gagnants des Golden Globes 2016

Alejandro Gonzàlez Iñarritu et Leonardo DiCaprio. Le film The Revenant a remporté trois récompenses majeures au cours de la 73e cérémonie des Golden Globes.
PAUL BUCK/EPA/MaxPPP

“The Revenant” et Leonardo DiCaprio, grands gagnants des Golden Globes 2016


Caroline Besse
Publié le 11/01/2016. Mis à jour le 11/01/2016 à 14h32.
“The Revenant” remporte trois récompenses majeures, et Leonardo DiCaprio s'approche un peu plus de l'Oscar. “Carol”, de Todd Haynes, repart bredouille. “Le Fils de Saul” détrône “Mustang” dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.
Alejandro González Inárritu

Quatre jours avant l'annonce des nominations aux Oscars, la 73e cérémonie des Golden Globes s'est tenue dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles. Le grand gagnant de cette édition est le film The Revenant, du réalisateur mexicain Alejandro Gonzàlez Iñarritu. Le film remporte en effet rois récompenses majeures : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleur acteur dans un film dramatique.
De son coté, Leonardo DiCaprio, dans le rôle de Hugh Glass, un trappeur laissé pour mort par son équipage après avoir été attaqué par un ours, repart grand vainqueur. L'acteur, qui était notamment en concurrence avec Michael Fassbender pour Steve Jobs et Eddie Redmayne pour The Danish Girl (lauréat l'année dernière), a eu, lors de son discours de remerciement, une pensée pour les peuples indigènes qui luttent pour leur survie et leurs terres. Leonardo DiCaprio avait déjà remporté deux fois ce prix, dans la catégorie drame pour Aviator en 2005 et dans la catégorie comédie pour Le Loup de Wall Street en 2014, réalisés par Scorsese tous les deux.
Autre victoire pour un acteur : celle de Sylvester Stallonequi remporte le tout premier prix de sa carrière avec le Golden Globe du meilleur second rôle dans un film dramatique pourCreed : l'héritage de Rocky Balboa. Et c'est le film Seul sur Mars, de Ridley Scott, qui remporte la mise côté « comédie ». Il remporte le prix du meilleur film et Matt Damon, l'acteur principal qui joue le rôle d'un astronaute laissé pour mort (lui aussi, mais cette fois sur Mars), celui du meilleur acteur.
Côté femmes, c'est Brie Larson qui remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame, pour Room, de Lenny Abrahamson, dans le rôle d'une mère séquestrée dans une chambre avec son fils de cinq ans. L'actrice a obtenu le prix face à Cate Blanchett ou Rooney Mara, grandes favorites dans cette catégorie pour Carol, de Todd Haynes, peinture bouleversante d'une passion lesbienne dans l'Amérique des années cinquante. Le film, pourtant nommé dans des catégories majeures, repart bredouille... Tout commeSpotlight, également nommé plusieurs fois.
Jennifer Lawrence remporte quant à elle la statuette de la meilleure actrice dans une comédie, grâce au film Joy de son mentor David O. Russell, le rôle d'une femme qui va se battre pour faire reconnaître son invention (en l'occurrence, celui du « balai magique ».) Elle avait déjà remporté ce prix l'année dernière pour son rôle choucrouté dans American Bluff, du même réalisateur, et s'empare du prix au détriment d'Amy Schumer dans la comédie de Judd Apatow,Crazy Amy.
Kate Winslet remporte la statuette du meilleur second rôle féminin pour le rôle de Joanna Hoffman, éternel bras droit et indéfectible soutien de Steve Jobs dans le film du même nom de Danny Boyle, avec Michael Fassbender dans le rôle principal. Sa performance a notamment été préférée à celle de Jennifer Jason Leigh dans Les Huit Salopards, de Quentin Tarantino. Mais ce dernier peut se consoler avec le Golden Globen de meilleure bande originale composée par Ennio Morricone. (EtWriting's On The Wall de Sam Smith rafle le prix de la meilleure chanson originale pour 007 Spectre.)
Steve Jobs ne repart cependant pas bredouille, et remporte le Golden Globe du meilleur scénario, écrit par Aaron Sorkin (The NewsroomThe Social Network), adapté du best seller de Walter Isaacson.
Côté animation, c'est sans surprise Vice-Versa des studios Pixar (réalisé par Pete Docter) qui triomphe, face à Shaun le moutonLe Voyage d'Arlo (un autre Pixar) ouAnomalisa, film très remarqué à la dernière Mostra de Venise.
Pour le film en langue étrangère enfin, l'équipe de Mustang y aura cru jusqu'au bout, mais c'est bien Le Fils de Saul, immersion glaçante dans le quotidien d'un Sonderkommando à Auschwitz qui remporte le Golden Globe. Le film de Deniz Gamze Ergüven, joli succès en salles, représentait la France, malgré sa langue turque.
Leonardo DiCaprio
The Revenant, d'Alejandro Gonzàlez Iñarrit

Palmarès complet des Golden Globes 2016 

Meilleur film dramatique
The Revenant, d'Alejandro Gonzàlez Iñarritu
Meilleur acteur
Leonardo DiCaprio pour The Revenant
Meilleure actrice
Brie Larson pour Room, de Lenny Abrahamson
Meilleure comédie
Seul sur Mars, de Ridley Scott
Meilleure actrice dans une comédie
Jennifer Lawrence pour Joy, de David O. Russell
Meilleur réalisateur
Alejandro Gonzàlez Iñarritu pour The Revenant
Meilleure chanson originale
Writing's on the Wall, de Sam Smith et Jimmy Napes dans 007 Spectre, de Sam Mendes
Meilleur film en langue étrangère
Le Fils de Saul, de László Nemes (Hongrie)
Meilleur scénario
Aaron Sorkin pour Steve Jobs
Meilleur acteur de second rôle dans un film dramatique
Sylvester Stalone pour Creed : l'héritage de Rocky Balboa, de Ryan Coogler
Meilleur film d'animation
Vice-Versa, de Pete Docter
Meilleur acteur dans une comédie
Matt Damon pour Seul sur Mars, de Ridley Scott
Meilleure actrice dans un second rôle
Kate Winslet pour Steve Jobs, de Danny Boyle



DE OTROS MUNDOS
DANTE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire