Alan Rickman |
L’acteur britannique Alan Rickman est mort
Le Royaume-Uni a perdu l’un de ses acteurs fétiches, jeudi 14 janvier. Alan Rickman, comédien, acteur de cinéma et réalisateur, est mort d’uncancer à l’âge de 69 ans, a annoncé la presse britannique. « Il était entouré de sa famille et de ses amis », a précisé son entourage dans un communiqué.
Le grand public international l’a notamment connu dans son interprétation de Severus Rogue, le sombre professeur de potion et de défense contre les forces du mal de Harry Potter, dans l’adaptation à l’écran de la saga de J. K. Rowling. C’est la romancière elle-même qui avait signifié à la production sa volonté de voir l’acteur britannique, connu pour sa voix grave caractéristique due à une déformation de la mâchoire, pour incarner le personnage le plus complexe et ambigu de son œuvre.
« L’un des acteurs les plus gentils »
Aussitôt après l’annonce de sa mort, les hommages des acteurs de la saga Harry Potter ont afflué. James Phelps, qui a joué à ses côtés dans Harry Potter, a salué « l’un des acteurs les plus gentils que j’ai jamais rencontrés ». « Il n’y a pas de mot pour exprimer à quel point je suis choquée et dévastée d’apprendre la mort d’Alan Rickman. C’était un acteur magnifique et un homme merveilleux », a tweeté l’auteure des sept volumes de Harry Potter, J.K. Rowling.
Dans le Top 50 des plus grands méchants de l’histoire
Spécialiste des rôles de méchant, Alan Rickman s’était également illustré dans de nombreux autres films grand public. Comédien shakespearien, le comédien s’est fait connaître dans le film Piège de cristal sorti en 1988 avec Bruce Willis dans le rôle principal. Il y campe le rôle du terroriste Hans Gruber avec tellement de conviction qu’il a aussitôt intégré le Top 50 des plus grands méchants de l’histoire du cinéma, selon le classement de l’Américain Film Institute. L’expression de surprise de son visage dans sa chute finale était entrée dans la légende des méchants de cinéma.
Dans le registre du vilain, il a également interprété le shérif de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs en 1991. Il avait aussi joué dans Love Actually ou plus récemment Sweeney Todd de Tim Burton.
Au cinéma, il a notamment réalisé L’Invitée de l’hiver en 1997 et Les Jardins du roi en 2014, avec Kate Winslet dans le rôle principal. « Ce dont je me souviens surtout, en ce moment de douloureuse séparation, c’est son humour, son intelligence, sa sagesse et sa gentillesse. Sa capacité à vous abattre d’un regard ou à vous porter avec un mot », a-t-elle écrit.
Deux films terminés récemment
En parallèle, Alan Rickman, ancien membre de la Royal Shakespeare Company, a continué à assouvir sa passion du théâtre en dirigeant notamment la pièce My Name is Rachel Corrie en 2005 et 2006.
Sa mort intervient alors qu’il venait de terminer deux nouveaux films dont la sortie est prévue cette année, Eye in The Sky avec Helen Mirren et Aaron Paul, ainsi qu’Alice Through The Looking Glass.
Issu d’une famille ouvrière modeste, l’acteur est né le 21 février 1946 dans l’ouest de Londres. Il était marié à Rima Horton, son amour de jeunesse qu’il avait rencontré il y a cinquante ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire