Easy On Me: le grand retour d'Adele, dans un clip signé Xavier Dolan
Depuis sa mise en ligne à minuit, la vidéo, réalisée par son ami, le cinéaste québécois, a déjà été vue plus de 22 millions de fois. Un premier single en piano-voix qui laisse briller son timbre si reconnaissable.
Celle qui n'est pas à l'aise avec la célébrité, paradoxalement, explose les compteurs. 10 millions de vues seulement six heures après la sortie d'un nouveau single, 22 millions à l'heure où nous écrivons ce papier (soit treize heures après la mise en ligne), Adele a vraisemblablement manqué à son public. Dévoilé à minuit vendredi 15 octobre, Easy On Me sert de délicieuse mise en bouche avant la sortie d'un quatrième album, intitulé 30, le 19 novembre.
Easy On Me est la première chanson écrite de 30. Des résonances
à Chasing Pavements sont notables, autant dans le rythme que dans les propos. Une mélodie lyrique sur fond de déception amoureuse. Adele ferait-elle du déjà-vu ? Elle considère son album à paraître comme «le plus personnel à ce jour». Dans Vogue, elle déclarait : «C'est un disque sensible pour moi, juste parce que je l'aime beaucoup». Mais pas de titres à succès à prévoir sur ce disque, comme Someone Like You ou Hello, selon elle (on n’en est pas si sûr). «Il n'y a pas de Hello grandiloquent. [...] Cette chanson m'a catapulté dans la gloire à un autre niveau que je ne veux pas reproduire».
À LIRE AUSSIMère, divorcée, frappée de dépressions, Adele sort un album cathartique le 19 novembre
Xavier Dolan, le retour
Xavier Dolan n'a rien laissé transparaître quant à leur collaboration sur ce nouvel album. À nouveau, il apporte son grain de sel pour Easy On Me. Le cinéaste canadien a déjà collaboré avec Adele pour le clip de Hello . Habitué à travailler avec des femmes, il alterne les plans centrés sur l'artiste et les décadrages, aussi utilisés dans ses films. Touche nostalgie, le vieil autoradio à cassettes d'Easy On Me rappelle le téléphone portable à clapet vintage vu dans Hello, ayant fait l'objet de moqueries.
Le clip suggère des parallèles à Rolling In The Deep. Il n'est plus question de casser de la vaisselle dans une maison inoccupée, mais d'expier la noirceur de la pièce (les deux tiers du clip sont en noir et blanc), afin d'y laisser entrer de la couleur (dernier tiers). Une métaphore qui lève le voile sur un passé chaotique vécu par la chanteuse. Adele a trouvé la quiétude à la suite de son houleux divorce, mais également avec le décès de son père en mai dernier, des suites d'un cancer. «Je sais qu'il m'aimait, et nous avons en fait obtenu notre paix avant sa mort».
Après six ans d'absence, Adele, désormais 33 ans, a nommé son prochain disque 30. Le cap de la trentaine passé en 2018, douloureusement rythmé par son divorce avec Simon Konecki. «À 30 ans, ma vie s'est effondrée sans prévenir, a-t-elle confié. J'ai l'impression que cet album est de l'autodestruction, puis de l'auto-réflexion et de l'auto-rédemption», a-t-elle confié dans les colonnes de Vogue. Ce «disque thérapie» est un moyen comme un autre d'expliquer son divorce à son fils, Angelo, âgé de neuf ans.
Multi récompensée et décuplant les records de ventes, la chanteuse est promise à un nouveau triomphe. Quant à la tournée, rien n'est moins sûr. À la BBC, elle confie ce 15 octobre avoir été traumatisée par l'annulation de ses deux concerts à Wembley en 2017 et ne «veut plus rien annuler».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire