mardi 18 octobre 2022

Pourquoi la Jamaïque n'a-t-elle pas encore fait de Bob Marley un héros national ?

Peinture murale de Bob Marley dans Hoxton Street, à Londres. Photo par Luke McKernan sur Flickr, CC BY-SA 2.0.


Pourquoi la Jamaïque n'a-t-elle pas encore fait de Bob Marley un héros national ?

Por que a Jamaica ainda não tornou Bob Marley um herói nacional? (Pessoa)

 

Penser à la Jamaïque, c'est penser à Bob Marley. Bien qu'il soit décédé il y a plus de quarante ans, Bob Marley est sans doute l'exportation la plus célèbre de cette nation insulaire des Caraïbes. Il reste un pionnier de la musique reggae qui a mis en lumière la musique, la culture et la vision du monde de la Jamaïque sur la scène internationale. Les gouvernements jamaïcains successifs sont restés très conscients de son pouvoir de star durable, en utilisant sa musique dans des publicités touristiques, en faisant la promotion du musée Bob Marley comme une attraction incontournable, et même en dépénalisant la marijuana (Marley était un fervent rastafari, une religion qui utilise la ganja comme partie intégrante des observances spirituelles).

Cependant, Marley, bien que vénéré dans le monde entier, n'a pas encore obtenu la reconnaissance ultime dans son pays natal : le titre de héros national. C'est un oubli reconnu de longue date que l'ancienne ministre de la Culture, Lisa Hanna, a officiellement porté cette résolution au Parlement le 5 avril, citant le message de paix de Marley, son façonnement de la conscience noire et son franc-parler contre les systèmes d’injustice, son « activisme lyrique pour les pauvres et les démunis », sa représentation brillante du reggae et du rastafari, sa gentillesse et sa philosophie « One Love » comme autant de raisons pour lesquelles il devrait recevoir cet honneur à titre posthume :

Les héros nationaux de la Jamaïque appartiennent à un club restreint et exclusif ; ils ne sont actuellement que sept. Le panafricaniste Marcus Garvey a été le premier à avoir cet honneur. Parmi les autres héros figurent Paul Bogle, diacre et militant du XIXe siècle qui a mené la rébellion de Morant Bay Rebellion et est mort entre les mains des autorités coloniales ; George William Gordon, défenseur des Africains réduits en esclavage; Samuel Sharpe, qui a organisé une rébellion qui a abouti à l'abolition de l'esclavage en Jamaïque; Norman Manley, l'un des architectes de l'indépendance de la Jamaïque, le tout premier Premier ministre du pays, Alexander Bustamante ; et la seule femme héroïne, Nanny of the Maroons, un chef des marrons du XVIIIe siècle dont les stratégies militaires affûtées ont contribué à la libération de son peuple. L'honneur de l'Ordre du héros national est détaillé dans la loi sur les distinctions honorifiques et les récompenses nationales du pays, adoptée en 1969.

Sur Facebook, Hanna continue:

Notre loi sur les distinctions honorifiques et les récompenses nationales décrit la devise du héros national : « Il a construit une ville qui a des fondements ».
Aujourd'hui, alors que le monde semble plus en proie à des conflits géopolitiques et que les États-nations s'inquiètent de la survie économique de leur population, nous avons besoin des conseils de Bob, de son réconfort et de son pouvoir révolutionnaire pour rétablir notre humanité les uns envers les autres.

Si nous voulons sérieusement devenir une république, démontrons-le d'abord en embrassant les nôtres, en reconnaissant l'impact monumental qu'ils ont eu sur nos vies et sur le village mondial. Il est temps de faire de Bob Marley notre huitième héros national.

Les réactions sur les médias sociaux ont créé un tollé, beaucoup s'étonnant que Marley ne se soit pas déjà vu conférer cet honneur national. Alors que certains ont accusé Hanna  d'utiliser la question pour gagner des points politiques, d'autres ont estimé que la décision était « attendue depuis longtemps », en particulier à la lumière  des relations tendues entre les autorités et les communautés rastafari locales.

Même si les gens ont discuté de la pertinence durable de Marley, beaucoup ont estimé que le titre de héros national nécessitait un ensemble de critères différents. L'utilisateur de Facebook UniqueYan Pryce a expliqué :

Je n'ai absolument aucun problème avec les accolades nationales et internationales accordées à Bob Marley, professionnellement il méritait tout cela. Mais en tant que héros national, NON, NON et NON. Loin de là. Les sept qui sont là maintenant ont gagné leur titre de manière désintéressée. Ils sont morts en se battant pour ce pays et les générations à venir afin que nous soyons libres dans tous les domaines […] sans aucun gain personnel. […] Mettre Bob Marley et Usain Bolt dans cette catégorie est donc de la folie.

En décembre 2021, le sénateur de l'opposition Floyd Morris a demandé que quatre personnalités culturelles et sportives jamaïcaines — Marley, Jimmy Cliff, Usain Bolt et Louise Bennett-Coverley — soient élevées au rang de héros nationaux avant le 6 août 2022, date du 60e anniversaire de l'indépendance du pays vis-à-vis de la Grande-Bretagne.

D'ailleurs, l'histoire de la Jamaïque en tant qu'ancienne colonie britannique fait partie des arguments des partisans du statut de héros de Marley. Le 30 novembre 2021, à l'occasion du 55e anniversaire de son indépendance de la Grande-Bretagne, la Barbade a renoncé à la Reine Elizabeth II comme chef d'État, devenant officiellement une république et profitant de  l'occasion pour conférer à la pop star d'origine barbadienne Rihanna le titre de héros national.

Pour une île des Caraïbes autrefois surnommée la « Petite Angleterre », la décision de la Barbade de se débarrasser de ce vestige du colonialisme de manière aussi délibérée a ravivé la curiosité de savoir si et quand la Jamaïque allait suivre le mouvement. Après une visite embarrassante du duc et de la duchesse de Cambridge dans le pays le mois dernier, au cours de laquelle le Prince William a habilement évité de parler de réparations et s'est contenté de présenter des excuses pour l'esclavage, la pression est à nouveau montée pour que la Jamaïque suive les traces de la Barbade, tant en termes de statut de république qu'en honorant les ressortissants qui se distinguent. La sénatrice barbadienne Crystal Haynes a tweeté :

Un Jamaïcain vivant à la Barbade s'en souvient :

Pendant ce temps, un autre Jamaïcain a demandé :

Sur Facebook, Robin Lim Lumsden a posté cette réflexion :

La Jamaïque sera-t-elle le dernier pays à reconnaître un homme qui a contribué à l'amélioration et à la prise de conscience de la justice sociale et de la paix mondiale et à en faire un héros national ? Il sera probablement le Jamaïcain le plus célèbre de tous les temps. En tant que nation, nous avons l’air d’une province embarrassante, toujours dirigée par les conneries coloniales arriérées et l’hypocrisie dont il a parlé. Soit c’est cela, soit nous sommes incroyablement stupides de ne pas l’embrasser comme un fils du terroir, le terroir d’où vient Bob Marley, parce que, que cela plaise ou non, il est la principale association que les gens du monde entier ont avec la Jamaïque.

« Association principale » ou non, il reste à voir si la Jamaïque choisira d'accorder à son citoyen le plus célèbre la plus haute distinction du pays.

GLOBAL VOICES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire