Un livre révèle que Meryl Streep a été giflée par Dustin Hoffman
CULTURE / CINÉMA
Par Mathias Pisana
Publié le 01/04/2016 à 07:00
Une biographie consacrée à l'actrice qui paraîtra prochainement raconte comme l'acteur américain a maltraité sa partenaire sur le tournage du long-métrage Kramer contre Kramerrécompensé par quatre Oscars.
Il faut savoir souffrir pour être oscarisé. Et Meryl Streep le sait mieux que quiconque, à en croire les révélations tirées de la biographie de l'actrice, écrite par Michael Shulman et à paraître prochainement en Grande-Bretagne. Lors du tournage de Kramer contre Kramer, réalisé en 1978 par Robert Benton, Dustin Hoffman aurait violemment giflé la comédienne aux trois Oscars.
À ce titre, Her again: Becoming Meryl Streep est un ouvrage riche d'enseignements. Le livre, qui retrace la vie et la carrière de l'actrice de Mamma Mia! raconte les circonstances exactes qui conduisirent à ce geste de violence, à l'époque du tournage de Kramer contre Kramer, en 1978. Le drame racontait justement la séparation et le divorce difficile, d'un couple incarné par les deux acteurs.
Sur le plateau, l'ambiance est à l'orage. L'équipe du film ne sait pas encore que ce futur classique du 7e art raflera un nombre important d'Oscars, dont celui du meilleur acteur pour Dustin Hoffman, et celui de la meilleure actrice pour Meryl Streep.
Le biographe Michael Shulman raconte: «Ils en étaient à leur seconde journée de tournage de la première scène du film ou l'ex-couple se dispute dans un couloir. Après le déjeuner, ils ont pris leur position à la porte de l'appartement. Et là, quelque chose est survenu qui a choqué tout le monde. Dustin l'a giflé sur la joue lui laissant une marque rouge!»
Drogue et regrets
Était-ce alors dans l'optique de motiver la jeune actrice qui avait encore tout à prouver? Ou une manière de mettre en pratique la fameuse méthode de l'Actors studio. Pas vraiment si l'on en croit une interview de Dustin Hoffman accordée en 2012 au Hollywood Reporter. «Je venais de divorcer, je faisais la fête en prenant de la drogue et cela m'avait épuisé...», regrettait-il alors. Néanmoins avant ce coup de sang, l'acteur vedette de Rain Man avait également provoqué sa partenaire au sujet de la mort de son compagnon de l'époque, le réalisateur John Cazale.
Meryl Streep, elle, n'aura pas réagi face à ces attaques physiques et verbales. Les grandes actrices sont au-dessus de telles contingences. Le temps lui a donné raison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire