samedi 7 mai 2016

Emmanuel Peterson / Paris, minuit

Emmanuel Peterson, 2h00. Quai de Seine près du Pont de Bercy

Emmanuel Peterson 

Paris, minuit

8 avr. — 28 mai 2016 à la Galerie du Forez à Paris



Du 8 avril au 28 mai, 2016, la Galerie du Forez présente une série d'images du photographe français Emmanuel Peterson. La série (intitulée "Paris, minuit") comprend 27 photos en noir et blanc.
Puisqu'il s'agit de photos de jeunes gens, prises de nuit, dans des endroits bien connus de Paris et puisque les personnages qui sont au centre de ces images ont un "je ne sais quoi" de parisien qui les caractérise, les images forment un tout unitaire et elles nous racontent une histoire, celle de la jeunesse de Paris de nos jours.
Les photos d'Emmanuel Peterson ont une qualité cinématographique et un air de nostalgie. En effet, si les gens au cœur de ces photos (Peterson s'intéresse en premier lieu aux gens qui peuplent la ville) sont visiblement des jeunes de notre temps, l'atmosphère des photos rappelle celle du cinéma des années 1970, en "nuit américaine". Mais ce côté cinématographique, cette mise en scène qui donne sa spécificité aux photos de Peterson, est réalisé avec les moyens de la photographie numérique, sans artifices: l'artiste accorde une attention toute particulière à l'immédiat et l'authenticité. Afin d'obtenir une grande richesse de nuances de gris, il utilise un procédé d'impression des plus sophistiqués.
A propos du thème de sa série d'images, le photographe nous dit: "La série "Paris, Minuit" est composée de portraits de personnes croisées la nuit sur les quais de Seine et dans les rues de Paris. Les photos sont présentées avec en légende le lieu et l'heure auxquels elles ont été prises. Amoureux enlacés sur un banc, groupes d'amis flânant dans les rues, couples rentrant à pied après l'heure du dernier métro, fête improvisée dans un square... ces photos reflètent la diversité des atmosphères, des apparences et des caractères rencontrés la nuit à Paris."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire