dimanche 15 mai 2016

Fanompoabe / Un événement culturel et traditionnel à Nosy-Be


Fanompoabe

Un événement culturel et traditionnel à Nosy-Be



2 MAI 2016
Par JACQUES ZENY



La famille royale quand elle est morte, est considérée comme Mihilagna, c’est-à-dire dans un instant elle reviendra par le biais de son esprit sur une personne possédée, donc par le truchement du possédé ou medium, elle peut parler et discuter avec les vivants que l’on appelle "Tromba".
L’enterrement est fait à Mahabo, surtout pendant la nuit et non pas pendant le jour. Il existe trois Mahabo à Nosy-Be (Mahabo Manongarivo, Mahabo Ambalarafia et Mahabo Mitsinjoarivo) et il y a un évènementiel culturel et traditionnel au moins une fois par an à chaque Mahabo de Nosy-Be dont mois de juillet à Mahabo Manongarivo, et mois de septembre à Mahabo Ambalarafia. Par definition : Mahabo est un lieu où se trouve le cimetière de la famille royale Bemihisatra. Malgré tout, Mahabo n’est pas seulement un lieu d’incarcération ou d’enterrement de la royauté Sakalava mais aussi et surtout un lieu d’habitation des médiums ou saha et des gardiens du tombeau, donc c’est un village culturel et traditionnel. Concrètement : il n’y a pas de tromba s’il n’y a pas de saha ou medium et il n’y a pas de medium s’il n’y a pas de Tromba. Alors les Tromba et les mediums se trouvent a Mahabo Manongarivo durant toute la cérémonie du Fanompoabe. Ceci étant, le Fanompoabe est un rituel permettant le rencontre entre les Tromba et les vivants afin de discuter et de se parler.

En parlant du medium polyvalent dont les différentes spécialités englobent en même temps, le chamanisme, lart divinatoire, la royauté, lastrologie, les rites dinvocation et la guérison, nous ne voulons pas succomber a la tentation de l'adventisme pour réduire et ramener tout le culte Sakalava aux rites de possession. Toutefois, cette constatation permettra de mettre en valeur tant la singularité que la complémentarité de ces différentes fonctions culturelles Sakalava. Au fond, le Tromba nest quune composante de toute larchitecture culturelle des Sakalava. C`est la raison pour laquelle nous pouvons dire que le Tromba, est une religion dans une religion. Elle comprendra deux sections: le medium en tant que ministre polyvalent de la religion traditionnelle Sakalava et le rituel du Tromba. Durant le Fanompoabe, la cérémonie du tromba est automatiquement et obligatoirement organisée.





Le Fanompoabe est un événement rituel et culturel dont le but est le nettoyage et surtout l’entretien du cimetière royal aussi bien a l’intérieur qu’a l’extérieur, c’est l’équivalent de la fête de mort. Cette année, le Fanompoabe commencera officiellement le vendredi 24 Juillet 2015 et il finira le 3 Aout 2015. Tous les travaux de nettoyage et d’entretien a l’intérieur du cimetière commenceront lundi le 27 juillet 2015 jusqu’au samedi 1 Aout 2015.
Dimanche le 2 Aout 2015 est la grande veillée ; donc c’est le jour « J » parce que c’est le jour de la fête traditionnelle avec toute sorte des danses et chansons folkloriques Sakalava, même les Tromba participent a cette cérémonie de danses. Donc ; c’est un moment très important dans ce processus cérémonial.
Lundi le 3 Aout 2015, la fin de cette cérémonie donc on procédera au nettoyage et a l’entretien a l’extérieur du cimetière et surtout faire la peinture de la clôture extérieure du tombeau royal. Apres tous les travaux finis, les Sakalava entameront la danse typique et authentique qui s’appelle « Rebika ».
Le Rebika est une danse rythmée avec une cadence typique pratiquée par les Sakalava durant la cérémonie traditionnelle comme le Fanompoabe, circoncision et le mariage. Cette danse magnifique devrait suivre le rythme du tambour qui s’appelle « Magnandria ou Hazolahy » et cette danse indique également la finition en beauté de tous les travaux effectues et aussi la fermeture de la grande porte du tombeau ou bien mifody ny varavarana ou bien tombo ny Fanompoabe. Mais le maitre d’œuvre pendant toute la cérémonie s’appelle Manantany (Ministre de l’interieur) ou Fahatelo son adjoint.
Après, celui de Mahabo Manongarivo est Mahabo Ambalarafia qui aura lieu au mois de Septembre 2015. Donc ; le Fanompoabe est un événement culturel et traditionnel qui existe à Nosy-Be une fois par an. Mais, il faut noter que tous les travaux s’arrêteront durant les jours néfastes comme mardi et jeudi.

Jacques Zeny
Jacques Zeny a été né à Hell-Ville Nosy-Be en 1961, ayant aujourd’hui 55 ans; il a fait ses études primaires à l’école publique d’Andavakotoko Hell-ville Nosy-Be, et des études secondaires au CEG de Boulevard Manceau toujours à Hell-Ville Nosy-B;, obtenu son baccalauréat série C au lycée de Diégo en 1983, ayant poursuivi ses études universitaires à la faculté des sciences économiques de Tananarive et obtenu sa maitrise en science économique en 1989 et continue ses études à l’institut des sciences comptables et d’administration d’entreprise en 1996, depuis il est cadre supérieur et chef d’entreprise jusqu’aujourd’hui. Il a suivi des études en socio-historique surtout du peuple Sakalava, la plus grande ethnie à Madagascar.
Depuis 2004, il a créé sa propre entreprise ESPACE ZENY qui gère le tourisme éco culturel de l’Arbre sacré de Mahatsinjo Nosy-Be. Il a réussi avec succès pendant tous ses cursus universitaires et il a travaillé toujours dans des grandes sociétés avant de créer sa propre société, ayant beaucoup d’expériences en matière de gestion et de management d’entreprise.

Maintenant, il est premier vice-président de l’office régional du tourisme de Nosy-Be et son entreprise marche bien dont voir ci-joint l’évolution des visiteurs étrangers du site touristique ARBRE SACRE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire