dimanche 10 septembre 2017

Françoise Sagan et Peggy Roche / Un couple en osmose, jusqu'au bout


Françoise Sagan


Françoise Sagan et Peggy Roche: un couple en osmose, jusqu'au bout


Par Letizia Dannery
Publié le 31/08/2016 à 17:41

Ces deux-là se plaisent dès leur première rencontre, à la fin des années 60. Entre Peggy Roche et Françoise Sagan, c'est une histoire d'amour mais aussi l'histoire d'une amitié et d'une complicité indéfectible, jusqu'à la mort de la première, en 1991.

Lors de leur première rencontre au Prélude, la boîte tendance de l'époque, juste avant Mai 68, il y a de la séduction dans l'air, même si aucune d'elle n'est libre: Peggy Roche n'a pas encore divorcé de Claude Brasseur; Françoise Sagan vit toujours aux côtés de son ex-mari, Bob Westhoff, et de leur fils de six ans, Denis.  
Ce dernier confiera, bien plus tard, qu'il ne comprit la nature de la relation entre les deux femmes qu'à l'âge de 20 ans, alors que Peggy partageait, depuis le début des années 1970, le quotidien de la famille. Il faut dire que la rédactrice de mode et la romancière se vouvoient et n'affichent pas leurs sentiments. Dévouée, la première décharge la seconde de toutes les contraintes de la vie courante. Possessive autant que protectrice, elle fait barrage aux parasites qui gravitent autour du célèbre écrivain plus cigale que fourmi.  

Les dernières années, droguée et endettée

Et qu'importe si l'auteur de Bonjour Tristesse perd de l'argent en finançant la boutique de vêtements de sa compagne, leur lien repose sur une rare osmose: amies, amantes, complices, complémentaires, admiratives l'une de l'autre. Quand le cancer s'empare de Peggy, Françoise, par amour, lui cache jusqu'au bout la gravité de son état.  
Sur son lit d'agonie, l'unique préoccupation de la malade reste pour celle qu'elle s'apprête à quitter: "Vous prendrez soin de Françoise", souffle-elle à Florence Malraux. Sa mort, en 1991, marque le début d'une longue descente aux enfers pour Sagan qui disparaît treize ans plus tard, diminuée par sa dépendance à la drogue et lourdement endettée. Dans le petit cimetière de Seuzac (Lot), quelques pas séparent leurs deux tombes. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire