mercredi 30 août 2017

De Diana Spencer à Lady Di, un destin hors du commun



Lady Diana, princesse de légende

De Diana Spencer à Lady Di, un destin hors du commun

Par Coraline Brouez | Le 23 août 2017



Il y a vingt ans, le 31 août 1997, la princesse Diana nous quittait. L'occasion de revenir en images sur sa destinée.


Regard bleu perçant, une coupe à la garçonne qui sublime son port altier, et un sourire à toute épreuve... L'allure de Diana Spencer, ancienne princesse de Galles, est gravée dans la mémoire collective. Mais plus que son physique, ce que l'on retient d'elle c'est son inattendue métamorphose. Passant de la fille ingénue, rêvant du prince charmant, à femme indépendante. Jouant avec la presse pour mieux atteindre son but et défendre ses intérêts.
Un changement provoqué par un mariage chaotique. Loin du conte de fées qu'elle avait imaginé. Son prince, le prince Charles, héritier au trône d'Angleterre, lui porte de moins en moins d'attention. Pis, après leur union en juillet 1981, le fils d'Elizabeth II ne se cache pas d'avoir une maîtresse. Une certaine Camilla Parker-Bowles dont l'ombre menace l'équilibre de la princesse de Galles, mère du prince William et du prince Harry. Adultère, anorexie, boulimie, dépression... Diana a tout connu et y a survécu, in extremis, en prenant son destin en main. Incarnant aux yeux de tous une femme moderne. Libérée.
Émancipée du joug de la famille royale après son divorce en 1996, Diana rayonne. Elle se réalise à travers des causes humanitaires qui lui tiennent à cœur. L'altruisme la rend belle. L'amour aussi avec le docteur Hasnat Khan. Puis avec Dodi Al-Fayed durant l'été 97. Mais jusqu'au bout le conte de fées malmène sa princesse. Diana monte dans son carrosse pour la dernière fois le 31 août 1997, disparaissant dans la nuit, fuyant les photographes, amis-ennemis de la dame. Diana, l'insaisissable, s'en est allée... Il y a vingt ans déjà.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire