dimanche 20 août 2017

Une nuit à l'hôtel de Crillon


Une nuit à l'hôtel de Crillon

Par Claudine Hesse | Le 06 août 2017
Dormir dans un grand hôtel de la capitale quand on est Parisienne ? Un must, surtout lorsqu’il s’agit de l'hôtel de Crillon, tout beau tout neuf, qui vient de renaître après quatre ans de travaux. Visite guidée et…vécue.
S’il y en a bien une qui va être contente c’est Choupette ! Car elle a une chambre à son effigie, attenante aux deux Grands Appartements donnant sur la place de la Concorde, entièrement repensés par Karl Lagerfeld. Le couturier multi-talents, s’en est donné à cœur joie. Le grand fan du XVIIIe, s’est replongé dans l’Histoire, a consulté les archives, mandaté les meilleurs artisans, utilisé les matériaux les plus précieux, allant jusqu’à vérifier lui-même au jour le jour - ou presque - chaque détail au millimètre près !



La fameuse chambre dans laquelle trône une photo de Choupette en noir et blanc shootée par « Papa », fait partie des 124 clefs (81 chambres, de 30 m2 minimum et 33 suites) , dont la décoration a été confiée à plusieurs architectes d’intérieur selon les différents espaces, ceci sous la houlette de l’architecte libanaise Aline Asmar d’Amman. Parties communes revisitées par Tristan Auer, et le fameux bar Les Ambassadeurs par Chahan Minassian, désormais à droite de l’entrée, qui est déjà, sous ses ors tamisés, un rendez-vous très parisien. Espaces verts des deux patios et décorations florales dus à l’arty paysagiste Louis Benech.

Service palace


Hôtel de Crillon
<p>La vue depuis l

La vue depuis le rooftop de la suite Bernstein
Qui l’eut cru ? Derrière sa façade classée datant de 1758 et restaurée par Richard Martinet, spécialiste des Édifices historiques, le Crillon, l’un des plus mythiques 5 * de Paris n’a jamais accédé au grade de palace. Pourquoi ? Parce qu’il n’avait jusqu’à présent, ni piscine, ni spa, critères obligatoires pour en être… La grande rénovation a réparé cette injustice. Il a fallu creuser six mètres sous terre, pour créer ce bassin entièrement tapissé de feuilles d’or et qui, une fois rempli d’eau, offre une eau aux reflets mordorés… Et sous puits de lumière !
Très pointus encore : la marque Caulières pour les soins corps et EviDens de beauté pour le visage. Des marques de niche et exclusives, tout comme les produits d’accueil délicieusement rétro signé Buly. Très palace aussi : le service Majordome affilié à chaque chambre. À toute heure du jour ou de la nuit vos désirs sont des ordres. Mais pour obtenir la distinction officielle, il faudra attendre 2018. Le temps de se roder.


À table

À l’abri des regard indiscrets, dans une ambiance feutrée, au plafond en camaïeux gris/beige et aux éclairages qui donnent bonne mine (le tout signé Chahan Minassian) s’inscrit l’Écrin, le bien nommé restaurant gastronomique de 26 couverts. Service en gants blanc et deux menus en 12 séquences ou en 7 temps, initiés par Christopher Hache - qui a remplacé Jean François Piège en 2010 - et récolté une étoile. Quand on déguste ses langoustines en chaud-froid, sa tourtatouille (version moderne de la ratatouille) , ou son riz de veau en tourte fine présentés comme des œuvres d’art… On lui prédit un ciel étoilé !

Spécial hommes


Hôtel de Crillon
L'Étincelle, le bar à cigares

<p>L'Étincelle, le bar 
Très gâtés, ici, ils bénéficient de services dédiés : le bar à cognac, avec 150 différents crus, le bar à cigares baptisée l’Étincelle, au plafond tapissé de papyrus façon écorce de cigare… Ajoutez à cela un cireur de chaussures stylé griffé Devoirdecourt, qui les installe sur un sublime fauteuil de cuir capitonné vert forêt (et pourra cirer nos sacs par la même occasion !). Enfin, obligatoire désormais, les services de La Barbière de Paris qui effectue taille, brushing de barbe et autre soin de barbe à la vapeur !

Et quoi encore ?

Le raffinement extrême des peignoirs à capuche blanc gansé de gris, du linge de lit réalisé par Vis-à-vis et les uniformes des 380 employés , du jeune créateur Aveyronnais Hugo Matha, dont de ravissantes longues jupes plissées aériennes en mousseline de soie rose pâle ou blaser ajusté noir. Tout cela dans une ambiance générale en blanc et gris, des touches d’or, des tonnes de marbres et des pointes d’améthyste, couleur préférée du propriétaire, un prince saoudien.
Les prix : de 1200 €... à 25.000 € la nuit.
Hôtel de Crillon, 10, Place de la Concorde, 75008 Paris. Tél : 01 44 71 15 00.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire