jeudi 24 août 2017

Robert Redford fête ses 81 ans

Robert Redford fête ses 81 ans

Par Diane Lestage
Mis à jour le 18/08/2017 à 09:32
Publié le 18/08/2017 à 06:00


VIDÉOS - L'acteur iconique célèbre son anniversaire ce vendredi. Il sera prochainement à l'affiche d'un film Netflix, Our souls at night avec Jane Fonda. Le Figaro revient sur les dix rôles les plus marquants de sa carrière.
Joyeux anniversaire Robert Redford ! L'acteur américain fête ses 81 ans ce vendredi 18 août. Il s'est fait connaître au milieu des années 1960 avant de s'imposer comme un des plus grands comédiens des années 1970. Après un début de carrière au théâtre et à la télévision, le jeune Robert Redford né en 1936, se lance sur le grand écran. En 1966, le cinéaste Arthur Penn réalise La Poursuite impitoyable avec Marlon Brando et Jane Fonda et c'est là qu'apparaît le blondinet pour la toute première fois, poursuivi par le géant du cinéma.
Robert Redford va alors enchaîner les longs-métrages sur un rythme effréné durant les années 1970. On le retrouve essentiellement dans les films de Sydney Pollack et de George Roy Hill. Le comédien va ensuite lever un peu le pied pour passer à la réalisation avec le film Des Gens comme les autres en 1980 qui lui offre l'Oscar du meilleur réalisateur en 1981.
À la fin du mois de septembre prochain, il retrouvera Jane Fonda dans un film produit par Netflix, Our souls at night. En attendant, Le Figaro rend hommage à sa carrière de comédien ses dix rôles les plus emblématiques au cinéma.
● Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill (1969)
Butch Cassidy et Le Kid auraient pu être interprétés par Steve Mc Queen et Dustin Hoffman, mais ce sont bien Paul Newman et Robert Redford qui ont rendu culte ce western de George Roy Hill. Les deux compères sont des pilleurs de banques et de trains qui sévissaient à la fin du XIXe siècle. Ils vont être traqués par des détectives pendant plusieurs jours afin de mettre fin à leurs hold-up répétitifs. Ces deux acolytes magnifiques sont attachants, drôles et lié par une amitié que rien ne peut atteindre. Et si le film est une réussite sur de nombreux plans, ce sont ses deux interprètes qui crèvent totalement l'écran au point de devenir sans aucun doute un des meilleurs duos du cinéma.
● Nos plus belles années de Sydney Pollack (1973)
Elle (Barbara Streisand) est militante communiste, Lui (Robert Redford) préfère les filles à la politique. Ils se rencontrent à l'Université et vont tomber amoureux. Alors qu'ils semblent mener une vie idyllique, mariés et vivant à Hollywood, le maccarthysme va s'abattre sur l'Amérique d'après-guerre. Deux philosophies, deux manières de voir le monde et deux êtres qui s'aiment pourtant malgré leurs oppositions et «la chasse aux sorcières» qui sévit. Avec Nos plus belles années, Sydney Pollack place son acteur phare au centre d'une jolie fresque très romanesque. Robert Redford interprète parfaitement ce personnage à la fois beau et complètement passif.
● L'Arnaque de George Roy Hill (1973)
Quatre ans après Butch Cassidy et le Kid, Robert Redford retrouve George Roy Hill et Paul Newman pour un nouveau long-métrage et un sacré bond dans le temps. Dans L'Arnaque, le célèbre duo va être réuni pour monter une grande escroquerie afin de se venger de la mort de l'ami du personnage de Robert Redford. L'histoire se déroule dans l'Amérique des années 1930 pendant la grande Dépression. Ce film qui a remporté 7 oscars l'année de sa sortie fait évoluer ces deux personnages dont il se dégage une classe et un charisme incroyables. L'Arnaquen'a jamais pris une seule ride.
● Gatsby le Magnifique de Jack Clayton (1974)
En 1974, Jack Clayton s'inspire du roman culte de F. Scott Fitzgerald et réalise Gatsby le Magnifique avec un scénario écrit par Francis Ford Copppola. Le personnage de Jay Gatsby est bien entendu incarné par Robert Redford alors que Mia Farrow se glisse dans la peau de l'objet de ses pensées, la belle Daisy. Dans l'Amérique des années folles, le millionnaire est obsédé par la jeune femme et va tout faire pour la conquérir. Le film est fidèle à l'œuvre de Fitzgerald et donc mis en scène de manière très académique mais la beauté et le jeu impeccable de l'acteur donne beaucoup de charme à cette adaptation.
● Les Trois jours du condor de Sydney Pollack (1975)
Dans Les Trois jours du condor, Robert Redford se retrouve de nouveau dans un long-métrage de Sydney Pollack, mais cette fois aux côtés de Faye Dunaway dans un thrilller d'espionnage. Le comédien y interprète un chercheur de la CIA qui retrouve ses collègues assassinés. Menacé lui aussi par son supérieur, il va passer le film à tenter de retrouver les meurtriers et de comprendre ce qu'il se passe à la CIA. Ce film est un succès de plus dans la cinématographie de l'acteur qui s'impose dans le cinéma américain. Il est parfait dans ce rôle d'homme ordinaire pris dans une toile d'araignée et se méfiant de tous les autres personnages.
 Les Hommes du président d'Alan J. Pakula (1976)
Les Hommes du président est adapté du livre de Bob Wood Ward et Carl Bernstein, les deux journalistes qui ont enquêté sur le scandale du Watergate pour le Washington Post. Robert Redford et Dustin Hoffman y interprètent les deux hommes et forment un duo attachant qui fonctionne aussi à merveille. Cette adaptation d'Alan J. Pakula est sûrement une des pièces maîtresse du comédien de 81 ans aujourd'hui. Il est également conseillé de regarder le film mashup de Dominnique Mézerette et Michel Hazavanicius, La Classe américaine: le Grand Détournement dont le film et les personnages de Robert Redford et Dustin Hoffman servent de base au détournement.
● Le Meilleur de Barry Levinson (1984)
Nous quittons les années 1970. Robert Redford incarne un joueur de baseball dans Le Meilleur de Barry Levinson sorti en 1984. Blessé par balle dans sa jeunesse, celui-ci avait dû mettre fin à une possible carrière. Quinze ans après, alors qu'il n'a plus vraiment l'âge de jouer, il parvient à se faire recruter par un club et va peu à peu prouver à tout le monde qu'il est le meilleur. Dans un rôle et un registre très différents de ces précédents films et s'il reste peu connu en France, Robert Redford y partage l'affiche avec Robert Duvall.
● Out of Africa de Sydney Pollack (1985)
Sydney Pollack collabore encore et encore avec le comédien pour une des plus belles histoires d'amour. Robert Redford vit romance avec Meryl Streep dans cette adaptation du roman autobiographique de Karen Blixen, La Ferme africaine publié en 1937. Il y incarne un chasseur qui va s'éprendre d'une jeune baronne qui vient d'arriver au Kenya. Les deux amants vivent leur passion sur la musique de John Barry et tout semble beau dans ce long-métrage, de la lumière aux paysages, du scénario aux couples d'interprètes.
● L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Robert Redford (1998)
Pour L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Robert Redford est à la fois derrière et devant la caméra ainsi que producteur. Il adapte le roman éponyme de Nicholas Evans. L'histoire raconte comment après un accident à cheval une jeune fille est traumatisée et perd goût à la vie. Sa mère va alors partir à la recherche d'un dresseur et découvrir ce mystérieux personnage qui chuchote à l'oreille des chevaux. Le comédien réussit plutôt bien son pari et livre un film très touchant.
 All I lost de J. C. Chandor (2013)
Pourtant habitué aux films en duo, Robert Redford se retrouve tout seul dans All I lost de J.C. Chandor. Le personnage qu'il interprète part en voyage sur l'Océan Indien mais va très vite s'apercevoir que son voilier a été percé et malgré ses efforts pour le remettre en état, la tempête et la mort rôdent autour de lui. Il fallait finir cette liste par ce film où Robert Redford, qui n'est déjà plus tout jeune prouve,1h46 durant, toute l'étendue de son talent.

 

LE FIGARO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire