La Passion Van Gogh : nouvelle bande-annonce du film peint à la main
Par Diane Lestage
Publié le 17/08/2017 à 06:00
VIDÉO - Le long-métrage d'animation réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman a été peint par 90 artistes. Prix du public au dernier Festival d'Annecy, il donnera vie à plus de 120 œuvres de l'artiste, le 11 octobre en salles.
S'immerger dans les tableaux et la vie de Van Gogh. C'est ce que nous proposent les réalisateurs Dorota Kobiela et Hugh Welchman dans leur long-métrage d'animation La Passion Van Gogh. Les plans du film ont été peints à la main par 90 artistes du monde entier. Ce sont donc les toiles de l'artiste à l'oreille coupée qui nous racontent les derniers jours de la vie de celui-ci. En juin dernier, le film avait été acclamé pendant sa projection au Festival d'Annecy où il a d'ailleurs remporté Le Prix du public.
Le long-métrage se sert de 800 lettres de Van Gogh comme base pour construire l'histoire. Un an après le décès de célèbre artiste, le fils de Joseph Roulin (ami de Van Gogh) doit remettre en mains propres une lettre à Théo Van Gogh, le frère de Vincent. Mais le personnage apprend rapidement que le frère du peintre est également décédé. Afin de mieux comprendre Van Gogh et son suicide, il va se rendre à Auvers-sur-Oise, le village où le peintre a passé ses derniers mois. Il va ainsi découvrir la vie passionnante et mystérieuse qu'il a menée.
Et la vie et l'œuvre de Van Gogh s'animèrent
La bande-annonce divulgue déjà la couleur d'un film fascinant par sa forme. Alors que le jeune héros part sur les traces du peintre, il nous plonge dans un tourbillon de toiles plus célèbres les unes que les autres. De la couleur au noir et blanc, de la peinture à l'huile au vivant, les réalisateurs parviennent à captiver nos yeux. Ce ne sont pas seulement les œuvres du peintre qui vivent, c'est Van Gogh lui-même qui renaît à l'écran.
De véritables comédiens interprètent les personnages, ils ont joué sur des fonds verts auxquels on a ajouté par composting les toiles de Van Gogh avant de les animer en infographie. Il a fallu un an aux dessinateurs du film pour reproduire les œuvres de l'artiste de manière cinématographique. Saoirse Ronan, Douglas Booth, Chris O'Dowd, Aidan Turner et Helen McCrory se partagent donc l'affiche de La Passion Van Gogh alors que Pierre Niney a donné sa voix au personnage principal dans la version française du film qui sortira le 11 octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire