Mort d'Ursula K. Le Guin, papesse de la SF américaine
La romancière, auteur en 1969 de La main gauche de la nuit et du cycle médiéval fantastique en six volumes, Terremer, s'est éteinte lundi à l'âge de 88 ans dans sa ville de Portland dans l'Oregon.
La romancière américaine Ursula K. Le Guin, considérée comme l'un des plus importants auteurs de science-fiction, est décédée lundi à 88 ans dans la ville de Portland (Oregon), a annoncé mardi sa famille via son compte officiel sur Twitter. Écrivain prolifique, elle a publié des recueils de nouvelles, de poésie ainsi que plusieurs livres pour enfants mais ce sont ses ouvrages de «fantasy» qui lui ont valu sa renommée et la vente de millions d'exemplaires de ses écrits. Et notamment Terremer, son cycle de médiéval fantastique composé de six volumes publiés entre 1964 à 2001. L'histoire d'un monde inspiré de l'âge du bronze où la magie est largement présente et se fonde sur la connaissance du «vrai nom» des personnes et des choses.
L'écrivain américain Stephen King a salué sur Twitter un auteur «parmi les grands». Pour lui, Ursula K. Le Guin n'était «pas seulement un écrivain de science-fiction» mais «une icône de la littérature». Née à Berkeley (Californie) le 21 octobre 1929, mariée à un historien français du nom de Charles Le Guin rencontré à Paris, elle s'est très tôt intéressée à la science-fiction avant de délaisser le genre, estimant qu'il était trop masculin et stéréotypé.
Elle y reviendra finalement au milieu des années 1960 et publiera La main gauche de la nuit , devenu depuis un classique de la science-fiction qui lui a ouvert la porte du succès.
En tout, elle a écrit vingt romans qui explorent la nature humaine en plaçant l'homme dans des situations et des univers différents. Toute sa vie, elle s'est battue pour que la science-fiction ne soit pas considérée comme un genre mineur. Ces dernières années, elle a plusieurs fois été mentionnée parmi les possibles lauréats au prix Nobel de littérature.
Elle aura aussi marqué par son engagement politique, très ancré à gauche. En février 2017, dans une lettre au quotidien The Oregonian, elle s'en prenait à la comparaison entre les «faits alternatifs», terme utilisé par la conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway et la science-fiction. «Nous, auteurs de fiction, inventons des choses, écrivait-elle. Nous pouvons appeler cela une histoire alternative ou un univers alternatif, mais nous ne prétendons pas que nos histoires soient des ‘‘faits alternatifs''». Rare femme à écrire de la science-fiction, Ursula K. Le Guin aura marqué son temps en s'imposant dans un style littéraire pour lequel le public retient le plus souvent les noms d'Isaac Asimov ou Philip K. Dick.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire