vendredi 19 janvier 2018

Magne, un lieu sauvage avec une gloire unique / Un village isolé du monde



Le golfe de Magne

Magne, un lieu sauvage avec une gloire unique

Un village isolé du monde

9 DÉCEMBRE 2013, 
OLGA PAPADOPOULOU

Le Magne est une péninsule grecque située au sud du Péloponnèse entre le golfe de Messénie à l'ouest et le golfe de Laconie à l'est. Le Magne correspond au prolongement vers le sud des Monts du Taygète, jusqu'au Ténare, qui forme sa pointe méridionale. Ses deux principales localités sont Areópoli et Gythio. Les habitants du Magne sont les Maniotes… C`est la description officielle, sévèrement géographique et topographique, de ce lieu unique, avec la beauté sauvage et les gens directs….

Lorigine de mon grand père materne est de Magne, dun village isolé du monde de la civilisation moderne (Vachos). Dès mon enfance jai appris aimer ce lieu sauvage, avec la beauté vierge. Ce nétait pas seulement le charme de lorigine, ou les histoires émouvantes de lenfance de mon grand père ou les mémoires de ma mère. C`était plutôt, je crois, la séduction de ce lieu, qui parle directement dans mon cœur, sans être bavard.

Un paysage sauvage

Bien qu`elle fait partie de Péloponnèse, Magne a une beauté totalement différente et unique. Son paysage est sauvage, fait de pierre et de sol, grillé du soleil et bouleversé des vents. Des vents qui transfèrent les odeurs divines – des herbes, des fleurs, des fruits – de la nature. Les maisons nobles et les châteaux traditionnels sont les "forts" de la région, des vrais aristocrates, qui surveillent les touristes, les passants, les indigènes, spécialement ces derniers, en le rappelant leurs racines, leur origine. Et dans les jardins des maisons, les puits cachent fermement les secrets de leurs patrons.
Sa mer, au coin plus sud du monde continental Ténare, est inexplorée, complètement bleue jusque là où se réunisse avec le ciel. Le silence – car il n`y a pas beaucoup de touristes – complète parfaitement le paysage. Ses chemins et ses montagnes racontent son histoire plein des occupations et des libérations, des mortes et des chants funèbres, des guerres et des légendes… Ses gens ne sont pas ouverts, ne sont pas, même, gentils ou accueillants. Ils sont durs, séchés, fermés, quelquefois escarpés. Ils ne se préoccupent pas à donner une bonne impression… Dignes et directs, sont ces types que tu peux aimer ou détester dès le premier contact...

Le port de plaisance

Chaque coin de ce lieu a une autre histoire de raconter… Quelquefois, c`est un événement réel et autres fois se perd au sombre du temps et se mélange magistralement avec le mythe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire