samedi 20 janvier 2018

Les baleines visitent Tadoussac, au Canada / Un village pittoresque où le fjord du Saguenay rencontre le fleuve Saint-Laurent

Maisons sur la rivière

Les baleines visitent Tadoussac, au Canada

21 AVRIL 2012,

Tadoussac est un charmant village de 813 habitants situé là où la rivière Saguenay débouche sur le fleuve Saint-Laurent, dans la province de Québec, au Canada. On croit que son nom si particulier dérive de «Totouskak" en Montagnais (langue du peuple autochtone homonyme), signifiant "mamelles" en raison de deux collines rondes situées à l'ouest du village. Mais d'autres versions disent que le nom dérive de "Shashuko", signifiant "lieu où les glaces se brisent"), également en Montagnais.
Le tourisme est la principale source de revenus pour ce fascinant village. Un fait certainement étonnant, les statistiques nous disent que plus de 300.000 touristes visitent Tadoussac chaque année, surtout pendant la saison estivale, de juin à septembre. Pour le logement, il y a des hôtels et de nombreuses maisons qui fonctionnent comme des « Bed & Breakfast » (B&B), ou gîtes. L'afflux touristique est tel que de nombreuses familles louent des chambres dans leur maison à des touristes dans le besoin !

Une croisière sur la rivière Saguenay

Dans mon expérience personnelle, il est très important de réserver un logement bien à l'avance. Véronique (ma femme) et moi aimons visiter Tadoussac à chaque année. L'été dernier, nous avons réservé pour deux nuits seulement. Séduits à nouveau par la même beauté que nous voyons à chaque année, nous avons décidé d’y rester trois jours e plus. Il était impossible de rester dans le même B&B où nous nous étions arrêtés, les chambres étaient déjà réservées pour plus de 30 jours! Notre déception était en proportion de l'amour que nous éprouvons pour ce lieu si romantique.
Heureusement, la gentillesse et l'hospitalité des gens de Tadoussac sont proverbiales. La propriétaire d’où nous logions a appelé d’autres B&B et elle nous a trouvé un gîte aussi beau que celui où on logeait, mais juste pour une nuit de plus! La même situation s’est répétée pour les deux autres nuits. Chaque fois, le propriétaire de l'endroit où nous nous sommes arrêtés nous a trouvé un autre B&B. À chaque endroit, l’accueil était chaleureux, le service excellent, la nourriture délicieuse et de très haute qualité. À chaque B&B les panoramas étaient magnifiques : des vues sur le fleuve, sur le fjord et sur les montagnes recouvertes de forêts sauvages.
Pourquoi tant de touristes affluent à Tadoussac? La raison de cette marée humaine visitant Tadoussac est sa prodigieuse beauté naturelle, l’observation des baleines, des excursions nautiques, et son architecture attrayante. Dans ce sens, il faut dire que depuis 1998, Tadoussac fait partie du très sélect «Club des plus belles baies du monde."

Le fleuve Saint-Laurent

Ce village attrayant et romantique se trouve dans une bucolique région agricole, entourée de parcs provinciaux et fédéraux à l'état sauvage, tels que le Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent et le Parc National du Saguenay. La région est montagneuse et recouverte de belles forêts à leur état naturel, qui sont peuplées par des animaux sauvages comme des ours noirs, des caribous et des orignaux.
Tadoussac est situé à l'embouchure de la rivière Saguenay dans le fleuve Saint-Laurent. A ce niveau l‘eau du Saint-Laurent est salée et le fleuve ressemble à une mer par sa largeur et sa profondeur. Alors que l’eau portée par le Saguenay est froide et douce. Cela crée des turbulences et des afflux de matière organique, conditions très favorables pour la croissance d’une riche vie marine. Cela est idéal pour le développement du krill, et à son tour cet environnement attire des mammifères marins comme les phoques, les dauphins et plusieurs espèces de baleines.
Les baleines que l’on voit le plus souvent sont: le petit rorqual, le béluga, la baleine bleue, le rorqual commun et la baleine à bosse. Les baleines observées beaucoup moins fréquemment sont les marsouins, les orques et, la baleine franche noir. Un fascinant monde marin à la confluence des deux fleuves. Notez que le Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent a été la première réserve marine créée au Canada.

La rivière Saguenay

Les croisières pour observer des baleines, soit en bateau ou en embarcation pneumatique (Zodiac) constituent une attraction majeure à Tadoussac. Mais entre nous, Véronique et moi préférons aller à quelques kilomètres au nord de Tadoussac, aux Escoumins ou aux Bergeronnes, pour repérer les baleines à partir des belles côtes rocheuses ou des hauteurs des dunes, tout en faisant un délicieux pique-nique. Saviez-vous que les dunes au nord de Tadoussac sont les plus hautes du Canada?
Voici une anecdote qui parle de la bonté et l'honnêteté des gens de la région. Une fois que nous étions allés observer des baleines de la côte de Bergeronnes, j'ai réalisé que je n’avais plus mon iPad. Quand les gens autour de nous ont remarqué que nos cherchions quelque chose ils se sont approchés pour nous demander ce qui se passait et, immédiatement ils ont commencé à chercher avec nous parmi les rochers. La nouvelle s’est propagée et 5 minutes plus tard nous étions 6 personnes à la recherche. Dix minutes plus tard un groupe de 12 personnes marchait sur les rochers pour nous aider. Cependant, nous ne l’avons pas trouvé et j’ai été découragé. Alors Véronique a dit que peut-être mon iPad se trouverait au restaurant où nous avons déjeuné. Et oui, quand elle a appelé le propriétaire du restaurant lui a dit que mon iPad nous attendait là. Vous ne pouvez pas imaginer notre joie de l’avoir retrouvé et quelle grande émotion de savoir qu’il y a des gens aussi bons.

Le village pittoresque de Tadoussac, Canada

Véronique et moi aimons faire une croisière sur la rivière Saguenay, les paysages vus du bateau sont majestueux et, au retour au port, nous sommes si heureux d'avoir vu tant de beauté. La rivière Saguenay se jette dans fjord d’une longueur de 150 km de long, à partir du lac Saint-Jean jusqu’à son embouchure le fleuve Saint-Laurent. Le Fjord a été creusé par la glace dans la dernière ère glaciaire. Actuellement, la largeur du Fjord varie entre 1 à 3,5 km et, il est bordé par de impressionnantes parois rocheuses avec des hauteurs entre 150 à 400 mètres. Avec une profondeur de 250 mètres, les eaux du Saguenay sont très stratifiées. Sur la surface de l'eau douce et froide descend du lac Saint-Jean, tandis qu’au fond on trouve de l'eau salée provenant de l'estuaire du Saint-Laurent.
Bien qu’il soit un petit village, l'histoire de Tadoussac est grande et très intéressante. Ce village a eu une importance majeure dans la colonisation française du Canada, «La Nouvelle-France" comme on appelait ce territoire à cette époque. Tadoussac a été fondé en 1600 comme un poste de traite avec les indigènes. Seulement 5 des 16 hommes qui formaient l'expédition ont survécus au rude hiver canadien, la première année. Pendant 30 ans Tadoussac a été le seul port sur les rives du Saint-Laurent. Il est le plus vieux village du Québec et donc du Canada, et il a existé avant même les villes de Québec et de Montréal.

Le fjord du Saguenay

Au cours des 17 ans et 18 ans, Tadoussac fut le centre du troc avec les nations amérindiennes, en particulier pour le commerce des fourrures des animaux sauvages qui abondaient sur le territoire de la Nouvelle France. Le post de traite avec les amérindiens existe toujours et fonctionne aujourd’hui comme musée.
A partir du19e siècle les touristes découvrent les beautés de Tadoussac et affluent vers ce village ; même des bateaux de croisière font escale à son port. Le Grand Hôtel Tadoussac, avec son distinctif toit rouge, est le plus ancien et une attraction de réputation internationale. Le film "Hôtel New Hampshire", basé sur le roman de John Irving, y a été tourné.
Tadoussac, a une riche vie culturelle avec plusieurs cafés agréables, comme le Café du Fjord, Gibbar, Père et Croquart et Café Bohème.
Tadoussac est situé à 250 km au nord de la ville de Québec, sur la route 138. Pour atteindre le village vous devez traverser le fjord du Saguenay avec un ferry, qui est gratuit étant donné qu’il fait partie de la route 138.
En espérant vous voir bientôt à Tadoussac!