mercredi 31 janvier 2018

Voldemort Origins / Les fans prennent la relève de J. K. Rowling



Voldemort Origins : les fans prennent la relève de J. K. Rowling


Par  Léa Dubois
Mis à jour le 16/01/2018 à 23:38
Publié le 15/01/2018 à 15:48


VIDÉO - Posté sur YouTube le soir du 13 janvier, Voldemort: Origins of the Heirest le film à succès du moment. Sa particularité : il s'agit d'un «fanfilm», production gratuite faite par et pour des fans. Une tendance qui prend de plus en plus d'ampleur, et élargit l'univers des sagas sans l'avis de leurs créateurs.
On le sait, Internet regorge de communautés en tout genre. Ce week-end, c'est celle des «fanfilms» qui fait parler d'elle, avec la sortie sur YouTube d'une production cinématographique inspirée de l'univers de J.K. Rowling, dont l'accès est complètement gratuit. En 52 minutes, Voldemort: Origins of the Heir explore la jeunesse de Tom Jedusor et ce qui le poussera à devenir Lord Voldemort, l'ennemi juré d'Harry Potter.
Voldemort: Origins of the Heir se définit comme un «fanfilm non officiel». Il s'agit d'un film produit et réalisé par des fans, pour des fans. Les fanfilms sont des films hybrides plus ou moins longs, à mi-chemin entre l'adaptation et la création originale. L'histoire racontée se base généralement sur un univers déjà créé, à partir duquel les fans élaborent des théories et aventures pouvant apporter des éléments complémentaires à l'œuvre originale.

Élargir un univers

Ici, les fans se sont basés sur les livres écrits par J.K. Rowling et leurs adaptations au cinéma pour explorer le passé du grand méchant de la saga Harry Potter, trop peu détaillé à leurs goûts. Ils reprennent donc les personnages de l'histoire, en inventent également des nouveaux, et mettent en scène leur théorie sur l'histoire de Voldemort.
Tryangle, l'équipe de production italienne à l'origine du film, le dit: ni J.K. Rowling, ni Warner Bros ne sont en lien avec le projet. Pour financer ce métrage de 52 minutes, Tryangle a lancé une levée de fond qui lui a permis de récolter 15.000 euros. C'est donc aussi pour une question de droits d'auteur que les fanfilms sont gratuits et libres d'accès au public.

Une histoire qui ne date pas d'hier

Voldemort Origins n'est pourtant pas le premier film de fans à cartonner sur le net. Avant lui, le film The Hero of Time , inspiré de l'univers Zelda, a connu un fort succès en 2009, mais a vite été retiré du Web après une plainte de Nintendo. Plus vieux encore, The Green Goblin's Last Stand , inspiré des comics Spider-Man et réalisé par Dan Pool en 1992, recevait l'approbation de Stan Lee, co-créateur de l'homme-araignée.
Désormais, des dizaines de films existent pour chaque grande saga. Born of Hope, production britannique, est l'une des plus populaire avec plus de 40 millions de vues et s'inspire du Seigneur des Anneaux. Superman a lui aussi droit à son fanfilm à succès avec Superman: Requiem et ses 29 millions de vues. Enfin, du côté Star Wars, c'est une production française qui a le plus conquis les fans avec 15 millions de vues pour Darth Maul ; Apprenti .
Si les fanfilms attirent de plus en plus d'audience grâce aux réseaux sociaux, ils demeurent malgré tout moins (re)connus du grand public que les fanfictions (récits écrits par les fans), dont les plus populaires sont éditées voire même adaptées sur grand écran.
Mais compte tenu de son succès, Voldemort Origins pourrait bel et bien changer la donne, et d'un coup de baguette, donner leur chance aux cinéastes amateurs. Ou peut-être même obtenir de Rowling un préquel sur Jedusor, qui sait?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire