vendredi 31 octobre 2025
jeudi 30 octobre 2025
mercredi 29 octobre 2025
mardi 28 octobre 2025
Marcel Duchamp / Échec et Mat
| Photographie de Marcel Duchamp et Eve Babitz posant pour le photographe Julian Wasser pendant la rétrospective Duchamp au Pasadena Museum of Art, 1963 |
Marcel Duchamp : Échec et Mat
L’art, un jeu sérieux
Marcel Duchamp était un grand joueur d’échec : champion de Haute Normandie en 1924 et de nombreuses participations aux championnats de France et aux Olympiades d’échecs avec l’équipe de France.
lundi 27 octobre 2025
dimanche 26 octobre 2025
samedi 25 octobre 2025
vendredi 24 octobre 2025
L’art du mauvais goût / Du Moba à Louis Vuitton
Le Museum of Bad Art est un musée de Boston existant depuis 1993. Il présente des collections et expositions d’« art mauvais » sous toutes ses formes, créées par des artistes anonymes, et organisées par thématiques parmi lesquelles : les nus, les portraits, les paysages, ou encore les peintures religieuses. A l’origine, un antiquaire, qui en récupérant une peinture dans une poubelle, est encouragé par ses amis à débuter une collection d’œuvres dont personne ne veut, et qu’il peut récupérer de-ci delà en constituant progressivement un stock important.
jeudi 23 octobre 2025
5ème république et arts / Politique culturelle en France
5ème république et arts
Politique culturelle en France
L’art a, de tout temps, servi le pouvoir en place. À partir de la renaissance, utilisé par les princes et les rois, au XXème siècle par les présidents. En France, Louis XIV, en créant l’académie de peinture et de sculpture en 1648, officialise la relation entre art et pouvoir, le second encadrant alors officiellement le premier.
mercredi 22 octobre 2025
Au Rond-point du Pouce / Le musée d’Art contemporain de Marseille
| Musée d’Art contemporain, Marseille. Parent pauvre des musées, le musée d’Art contemporain à Marseille a été complètement délaissé et a vu sa fréquentation chuter d’années en années |
Au Rond-point du Pouce
Le musée d’Art contemporain de Marseille
« Le rond-point du pouce », c’est ainsi que les marseillais désignent le rond-point de Bonneveine, un quartier de Marseille, qui présente un pouce de six mètres de haut et de 4 tonnes. Ce pouce nous le devons à l’artiste César, artiste né dans cette même ville, qui réalisa plusieurs sculptures de son pouce dont celui de la place de la Défense à Paris, le plus imposant de la série puisque pesant 12 tonnes. Le pouce marseillais a été, quant à lui, réalisé en 1988 et, après avoir fait le tour de différentes expositions internationales, a finalement été installé sur son rond – point actuel, en 1994, à l’occasion de l’ouverture du premier musée d’art contemporain de la ville, le MAC.
mardi 21 octobre 2025
Philipp Weiss / Le grand rire des hommes assis au bord du monde / Beaucoup de bruit pour rien

Beaucoup de
bruit pour rien
Disonsd-le tout de go : Le grand rire des hommes assis au bord du monde, le premier roman de l’Autrichien Philipp Weiss, qui nous arrive précédé d’un battage médiatique énorme et d’articles promotionnels sans modestie excessive rédigés par l’auteur lui-même, est un pétard mouillé.
lundi 20 octobre 2025
Steve McCurry / Le monde doit savoir ce qui se passe
| Jaipur, Rajasthan, Inde 1996. (c) Steve McCurry. Exposition « Regards » à l’Hôtel Caumont - Centre d’Art, jusqu’au 23 mars à Aix-en-Provence |
Steve McCurry : le monde doit savoir ce qui se passe
Instants saisis, juste avant qu’ils ne disparaissent. Puis dévoilés, pour que l’on n’oublie jamais
Le monde doit savoir ce qui se passe. Sinon, qui va raconter l’Histoire ?
Retour sur les « Regards » du grand photographe de l’agence Magnum, superbement mis sous les projecteurs de l’Hôtel Caumont - Centre d’Art, du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025, à Aix-en-Provence.
dimanche 19 octobre 2025
Joseph Kosuth / One and three, ou l’Art conceptuel
| Art conceptuel : Fontaine, Duchamp. Marcel Duchamp et ses Ready made questionnent pour la première fois le spectateur et la notion d’art conceptuel |
Joseph Kosuth : One and three, ou l’Art conceptuel
Quand la Philosophie prend le pas sur l’Art
8 SEPTEMBRE 2023,
Joseph Kosuth est une figure majeure, voir des plus radicales, de l’Art Conceptuel. Après des études d’art, il commence à réaliser des œuvres fondées sur le langage, qu’il explore et interroge.
samedi 18 octobre 2025
Vandalisme / Une histoire d’hier à aujourd’hui
Vandalisme
Une histoire d’hier à aujourd’hui
À la révolution, l’Abbé Grégoire invente le terme de « vandalisme » pour dénoncer les destructions des monuments religieux. L’abbé Grégoire (1750-1831) était un prêtre catholique mais surtout un homme politique français. Pour lui, prendre en compte et préserver l’histoire passée de nos pères est nécessaire à l’histoire future et surtout bénéfique à la République nouvellement créée. Il prend notamment comme exemple les chrétiens qui ont su préserver les objets et monuments païens de l’antiquité ce qui est par ailleurs assez contestable…
vendredi 17 octobre 2025
L'impact de Vasari sur l'Histoire de l'art / Du peintre à l'écrivain
| Giorgio Vasari, Le retour du pape Grégoire XI à Rome |
L'impact de Vasari sur l'Histoire de l'art
Du peintre à l'écrivain
8 MAI 2024,Né en 1511 à Arezzo et mort en 1574 à Florence, Vasari est un peintre, architecte et écrivain italien de la Renaissance.
Issu d’une famille modeste, il va d’abord travailler dans l’atelier d’un verrier français Guillaume de Marcillat à Arezzo puis, à partir de 1524, il fréquente les grands ateliers florentins d’Andrea Del Santo et de Michel Ange.
jeudi 16 octobre 2025
mercredi 15 octobre 2025
lundi 13 octobre 2025
dimanche 12 octobre 2025
Une oeuvre inachevée : Chopin et George Sand par Delacroix
| Reconstruction moderne du tableau inachevé (1837) de George Sand et Frédéric Chopin par Eugène Delacroix |
Une oeuvre inachevée : Chopin et George Sand par Delacroix
Portrait d'une amitié
8 JUIN 2024,Dans la peinture, il s'établit comme un pont mystérieux entre l'âme des personnages et celle du spectateur.Eugène Delacroix, Extrait du JournalCélèbre peintre romantique de la Révolution française, Eugène Delacroix était un homme mondain qui côtoyait de nombreux artistes et intellectuels de son époque.
vendredi 10 octobre 2025
L’amour au temps du choléra de Garcia Marquez, roman graphique d’Ugo Bertotti
L’amour au temps du choléra de Garcia Marquez, roman graphique d’Ugo Bertotti
CRITIQUE - Présentée comme un roman graphique, la version illustrée, et raccourcie, proposée par Ugo Bertotti, d’après la traduction d’origine d’Annie Morvan, tient davantage de l’album de BD.
Librement adapté, et avec un talent chatoyant, par l’illustrateur italien Ugo Bertotti, L’Amour aux temps du choléra, publié en 1985, est l’un des plus grands ouvrages de Gabriel Garcia Marquez, aux côtés de L’Automne du patriarche, paru dix ans plus tôt, et de Cent ans de solitude, roman « écrit pour une poignée d’amis », comme il l’avait confié dans son passionnant recueil d’entretiens, Une odeur de goyave, que réédite Grasset (1). Ajoutant : « J’ai simplement voulu laisser un témoignage poétique sur le monde de mon enfance, qui s’est déroulée dans une grande maison triste. »
Publié trois ans après avoir été couronné en 1982 par le prix Nobel, le baroque, le foisonnant et romantique Amour aux temps du choléra conte l’histoire d’un amour impossible entre un jeune rêveur d’origine modeste, Florentino Ariza, et l’aristocratique Fermina Daza, qui finalement le délaissera pour prendre comme époux le jeune médecin fortuné Juvenal Urbino.
mercredi 8 octobre 2025
Jean-Pierre Faye a 100 ans (Le Corps miroir)
© Alix RossetJean-Pierre Faye a 100 ans (Le Corps miroir)
Alors que deux des principaux poètes ayant activement participé au Collectif Change, ce rassemblement d’écrivains en rupture avec Tel Quel et Sollers qui s’est formé aux alentours de mai 68, et qui aura marqué la vie littéraire et intellectuelle jusqu’à la fin des années 1970, avant d’éclater à son tour – Jacques Roubaud et Paul Louis Rossi – nous ont quittés ces derniers mois, il nous importe plus que jamais de célébrer un vivant : Jean-Pierre Faye, âme de ce Collectif du premier au dernier jour : un des derniers rescapés de l’aventure, avec Philippe Boyer (94 ans cette année) qui a depuis longtemps tourné la page, et Didier Pemerle (82 ans) qui a publié récemment Débandades chez Flatland.





































